L’anxiété et l’espoir sont des expériences intrinsèques à la condition humaine. Il est tout aussi invraisemblable d’envisager un individu qui n’aurait jamais goûté à l’une ou l’autre que d’imaginer quelqu’un qui éprouverait l’une d’entre elles sans relâche. C’est précisément leur dualité qui nous accompagne. Quelques fois la première prédomine tandis que l’autre reste en retrait, d’autre fois c’est la seconde qui nous submerge.
Bien que ces sentiments aient toujours été présents, nous pouvons aisément constater non seulement que nous les expérimentons aujourd’hui plus fortement que d’habitude – cela concerne heureusement autant l’anxiété que l’espoir – mais également que leur analyse occupe actuellement l’avant-scène de nos débats.
En d’autres termes, en plus d’être en constante oscillation entre ces deux sentiments contraires, nous manifestons aussi un intérêt accru face à la compréhension de leur impact sur nos vies quotidiennes. Leur dualité et l’analyse de celle-ci refont constamment surface, aussi bien dans les discours professionnels que dans les conversations ordinaires, les journaux télévisés ou les réseaux sociaux.
Nous sommes très heureux de publier ce deuxième numéro de HAS Magazine car à travers cette publication il nous est permis d’un côté de contribuer à l’analyse polyvalente de ces deux concepts et de l’autre, d’ouvrir de nouvelles perspectives de réflexion en exposant des idées, des théories, des points de vue et des contributions artistiques qui – par l’approche interdisciplinaire de HAS Magazine –touchent un public plus vaste, qui serait autrement inatteignable.
Avec le choix du thème, cette diversité dans les approches – et nous espérons que le lecteur sera d’accord avec nous –constitue l’un des aspects les plus excitants de la revue. Le choix mérite peut-être quelques éclaircissements. Lorsque nous avons commencé à penser le numéro actuel et que nous avons décidé que le sujet d’investigation serait la dualité opposant anxiété et espoir, nous n’imaginions pas que quelques semaines plus tard seulement, d’aussi élémentaires et importantes expériences d’espoir et d’anxiété viendraient secouer les vies des citoyens partout dans le monde, et ce pendant plusieurs mois. Nombreux sont ceux qui se sont retrouvés dans des situations difficiles et sans précédent, avec d’un côté ceux qui succombent à l’anxiété, de l’autre ceux qui s’accrochent au moindre signe d’espoir et entre les deux, ceux qui expérimentent avec toute une gamme d’attitudes et de positions dont l’intensification de l’activité créative, l’introspection, la remise en question d’anciens systèmes de valeurs, l’exploration de nouveaux modes de vie et ainsi de suite.
Cependant, même si cette difficile période de pandémie a affecté pratiquement toute l’humanité, nous ne voulions pas faire de ce numéro une édition spéciale COVID. Nous souhaitions plutôt, en accord avec la ligne éditoriale exprimée dans le premier numéro, maintenir une ouverture dans la réflexion autour des deux concepts que nous avons choisis pour thème. Ceci explique la grande diversité de sujets abordés, d’idées examinées et de pratiques artistiques présentées que le lecteur pourra trouver dans les pages suivantes. Certaines contributions analysent les événements de ces derniers mois dans le détail, d’autres méditent plus brièvement sur certains aspects précis, d’autres encore étudient le sujet depuis une perspective beaucoup plus large.
Nous espérons que le lecteur sera heureux de s’informer sur les dernières recherches en la matière, de découvrir de nouveaux aspects de questions qu’il aura peut-être déjà pu se poser, d’en apprendre davantage sur des artistes qu’il connaît déjà ou qu’il rencontre pour la première fois. Nous croyons fermement en la pluridisciplinarité de HAS Magazine. Plutôt que de continuer à écarter les différentes branches des arts, des humanités et des sciences, nous croyons que les études parallèles et entrelacées peuvent être extrêmement bénéfiques aussi bien pour la théorie que la pratique, et qu’elles permettront une mise en lumière de ces recherches et leurs riches contributions sociales. Nous vivons actuellement dans un monde où l’importance des arts, l’utilité des humanités et la crédibilité des sciences sont constamment remises en cause, voire discréditées, et ces tendances pernicieuses créent de l’anxiété pour un grand nombre de personnes travaillant dans ces domaines. Notre objectif avec cette publication est de contribuer à l’accroissement de l’espoir dans ces domaines essentiels à la culture humaine.
Zoltán Somhegyi, Rédacteur en chef
Historien de l’art et docteur en esthétique, Zoltán Somhegyi est Professeur associé en histoire de l’art à l’Université Károli Gáspár University of the Reformed Church en Hongrie.