Dr Gindi, artiste basée en Suisse, travaille, entre autres matériaux, l’argile et le bronze en sondant les profondeurs de la condition humaine. Formée dans un premier temps en tant que docteure en medecine, elle a par la suite poursuivi sa vocation d’artiste en se diplômant en sculpture classique. Depuis, son travail a été montré au sein de prestigieuses expositions en Espagne, Italie, Allemagne, Suisse et aux États Unis. Par sa pratique de la sculpture, Dr Gindi s’emploie à explorer le passage du temps et les métamorphoses de la figure humaine face à la cruauté du déclin et de la décomposition. Epurées et dotées d’une résonnance unique, ses sculptures prennent la forme de silhouettes d’inspiration mythologique que le bronze immortalise. Dr Gindi invoque en nous cet impératif d’introspection et de courage, nécessaires à dépasser la simple matérialité de l’existence – dans un désir de modeler l’infinitude de l’être. Ayant consacré sa vie à l’exercice de la médecine, Dr Gindi investi de son regard et
de sa sensibilité l’observation et représentation méticuleuses de la dyade corps-esprit en tant qu’unité, et l’élargit jusqu’aux domaines de l’intangible au moyen d’allégories visuelles poignantes, proposant par là une incursion personnelle dans la condition humaine. Convaincue que nous sommes tous capables de donner un sens à notre vie, elle explore de manière poignante les méandres de l’infini à travers sa ténacité sculpturale.
Fortement influencée par les philosophies non occidentales, l’art de Dr Gindi souligne l’expérience esthétique comme élément fondateur et fondamental dans nos cheminements intérieurs vers le savoir,
l’éthique, la libération et la paix. Dans son expression primale et même alchimique, le travail artistique de Dr Gindi apparaît comme une danse entre le métal, le feu et la terre qui cherche et trouve l’ineffable.
Édifier et Éveiller: La sculpture de Dr Gindi et la Condition Humaine – Harold P. Sjursen
Les sculptures de Dr Gindi mettent à défi l’idée, si largement relayée par les prophètes de la techno science, de l’émergence d’un post-humain qui plutôt que d’accepter le don de l’existence humaine, s’en détourne en faveur d’un objet de sa propre création.
About the exhibition at Mémoire de l’Avenir, in Paris
Mémoire de l’Avenir vise à faciliter l’imagination en transmettant un message d’espoir enrichi par la multiplicité de l’humanité. A travers son exposition, Dr Gindi veut préparer le spectateur à la joie existentielle à travers l’angoisse existentielle. “Transcender la condition humaine” explore symboliquement la condition humaine et comment pouvons nous mener une vie utile à travers les 10 œuvres exposées.
“Devons-nous faire face à des conditions de vie menaçantes alors que nous sommes jetés dans ce monde désordonné ou pouvons-nous nous étendre dans l’infini, un royaume sans limite, provoquant la joie”
L’infini est un thème principal dans l’œuvre de l’artiste.