Big data et
singularités

Chers lecteurs,

Nous sommes honorés de vous accueillir dans le premier numéro de la revue Humanities, Arts and Society.

Notre époque foisonne d’initiatives, de recherches et d’explorations extrêmement stimulantes et ambitieuses, de progrès et d’innovations incroyables dans de nombreux domaines. Elle est aussi porteuse de crises majeures : écologique, sanitaire, politique, sociale, économique, de genre etc.

En de telles périodes il n’est pas surprenant de s’interroger: Que peut-on faire ? Quelles sont nos responsabilités individuelles et collectives? Quelles solutions peuvent être mises en œuvre pour un changement durable et positif et comment pouvons-nous diffuser, partager des idées pratiques ou conceptuelles et également les mettre en œuvre ? Comment pouvons-nous transformer une pensée théorique en une action efficace ?

La revue HAS se veut une plate-forme d’idées et de propositions qui tentent de répondre aux questions mentionnées ci-dessus. Les membres de l’équipe fondatrice et de la rédaction ont voulu une publication interdisciplinaire qui aborde les sujets les plus sensibles de nos sociétés contemporaines sous l’angle de « l’humanité », faisant référence à ce qu’est « être humain ».

Nos objectifs ne sont pas simplement de se faire l’écho de concepts existants ou de reproduire des projets artistiques qui abordent des sujets importants, mais de contribuer au développement des collaborations disciplinaires tout en étant ancrés dans les sciences humaines et les arts. En s’incluant les unes les autres les disciplines et les approches s’enrichissent mutuellement. La collaboration interdisciplinaire est essentielle pour appréhender des questions importantes, de même que la créativité est fondamentale et présente dans toutes les typologies de recherche et dans leur mise en pratique. Les arts ne se substituent pas à la science et ne sont pas réductibles à leurs problématiques, mais ils participent au processus d’imagination de nouveaux futurs dans une diversité de domaines et à la pensée critique.

Nous avons donc souhaité créer une revue qui dépasse les frontières classiques des sciences humaines. En ouvrant nos pages à des réflexions sur des enjeux complexes, urgents, et mondiaux, nous espérons offrir une plate-forme pour un changement positif dans la société, au niveau local et global.

Le lecteur trouvera ici des contributions qui représentent un large éventail de domaines de recherche et de pratiques artistiques, incluant des textes analytiques, des projets documentaires et des créations. En présentant des réflexions et des préoccupations plurielles, la revue HAS cherche non seulement à proposer des idées innovantes, mais aussi à ouvrir des voies pour améliorer notre présent et notre avenir.

Notre engagement avec les arts et les sciences humaines s’inscrit dans une philosophie qui les envisage comme ressources complémentaires et essentielles pour appréhender et repenser la condition humaine. C’est l’approche abordée à travers ce premier numéro et son thème: Big Data et Singularités.

Le développement du Big Data a offert des opportunités inédites pour améliorer l’action et la prise de décision dans tous les domaines : le politique, la santé, l’éducation, l’emploi, la productivité économique, la communication, la sécurité, l’écologie et l’environnement. Mais il est également source de grandes inquiétudes liées à la protection de la vie privée, à la cyber sécurité, à l’éthique, au travail…

Dans tous les domaines, les données sont devenues l’une des ressources les plus précieuses du monde, mais face au Big Data, l’individu semble être réduit aux données qu’il produit. Pourtant ce sont bien ses singularités, entendues comme la capacité unique de chacun à percevoir et à interpréter son environnement, qui ont permis de progresser en produisant des hypothèses, les sciences, les cultures, les arts, y compris les dernières grandes avancées technologiques.

Ainsi, comme le lecteur pourra le remarquer, à travers la majorité des contributions, les singularités ne sont pas mises en opposition avec le Big Data, mais interprétées pour leur capacité à donner un sens aux mega-
données, en faisant appel à la créativité, pour analyser, évaluer et proposer.

Nous souhaitons initier et encourager des débats inclusifs, pluralistes et critiques en valorisant l’apport essentiel de la créativité au progrès.

La revue Humanities, Arts and Society est le résultat d’une collaboration entre des institutions intergouvernementales et des organisations à but non lucratif, autour de la mission de l’UNESCO qui est de construire la paix par la coopération internationale dans les domaines de l’éducation, des sciences et de la culture tout en travaillant à des objectifs de développement durable. Le partage des connaissances conduit à un approfondissement de notre compréhension de nous-mêmes et du monde, et à la prise de conscience de la responsabilité de chacun d’entre nous d’agir et de participer.

La revue HAS est disponible gratuitement en anglais, en français et en chinois afin d’être accessible à un lectorat le plus large possible.

Au nom de nos partenaires et de l’équipe éditoriale, bienvenue dans ce premier numéro de la revue HAS.