/ HAS MAGAZINE
PROGRAMME UNESCO: ROUTE DE LA SOIE
UNESCO-MOST
Partenaire fondateur
Threads in Cairo, Fady Ashraf Mahfouz (23 ans), Egypte 
Deux artisans réalisent les teintures de fil à la manufacture Am Salama dans le quartier Ghouriya du Caire. Ces fils sont ensuite utilisé pour la confection de vêtements. © Fady Ashraf Mahfouz / UNESCO Youth Eyes on the Silk Roads

Les réseaux terrestres et maritimes communément appelés “Les Routes de la Soie” étaient un riche ensemble de connexions qui reliait entre eux, de nombreuses peuples et cultures. Elles découlent de l’Asie du Sud et de l’Asie du Sud-Est, traversant le sous-continent d’Asie centrale, les plaines russes, les plateaux iranien et anatolien, ainsi que la péninsule arabique. Elles s’étendent à travers l’Afrique du Nord et l’Afrique du Nord-Est, de la Tanzanie au Maroc ; et à travers l’Europe orientale et l’Europe du Sud, reliant la France et la péninsule ibérique. En plus de permettre des échanges de biens matériaux, les Routes de la Soie facilitaient la diffusion des idées, technologies, langues, cuisines, et modes durant plusieurs milliers d’années, et de cette manière, ont grandement influencé les cultures de notre monde contemporain. L’UNESCO a cherché à entretenir une meilleure compréhension de cette histoire riche et de son héritage partagé depuis 1988 par le biais de son programme des « Routes de la Soie ». Ce programme ravive et prolonge ces réseaux historiques dans l’espace numérique, unissant les gens dans un dialogue permanent autour des cultures interdépendantes situées le long de ces routes.

Lancée pour la première fois en 2018, et qui en est à sa quatrième année, le concours international de photographie “Le regard de la jeunesse sur les Routes de la Soie” est l’une des principales initiatives du programme. Ce concours offre une occasion exceptionnelle aux jeunes photographes du monde entier d’exprimer leur compréhension du patrimoine commun des Routes de la Soie à travers l’objectif de leur appareil photo. Comme les arts visuels, et en particulier la photographie, sont si souvent utilisés par les jeunes en tant qu’outil de communication et d’expression personnelle, les images que nous partageons peuvent jouer un rôle dans la sensibilisation sur les principaux problèmes auxquels le monde est confronté. À ce titre, le concours encourage le recours à la photographie pour élargir les interactions et les rencontres culturelles dans le monde, pour stimuler la compréhension mutuelle et pour promouvoir la paix entre les diverses populations concernées par les Routes de la Soie.  


Le concours est ouvert à toute personne âgée de 14 à 25 ans et, chaque année, un ou plusieurs thèmes spécifiques sont choisis pour guider les photographes. Par exemple, en 2021, en réponse à la pandémie de Covid-19, le concours a été organisé autour de deux thèmes parallèles : “Textiles et vêtements” et “Échanges interculturels en temps de Covid-19”. Cette troisième édition s’étant déroulée à un moment où de nombreuses institutions éducatives et culturelles étaient fermées, le concours a fourni une plateforme permettant aux jeunes de se connecter les uns aux autres dans un espace numérique et de partager leur créativité et leurs visions du monde post-pandémique.

Le concours ne se limite pas à un format numérique. Chaque année, un album professionnel, “L’objectif de la jeunesse sur les routes de la soie”, est publié. Les photographies gagnantes, ainsi qu’une sélection des meilleurs photos retenues, y sont présentées avec une réflexion de chaque photographe sur l’héritage commun et l’importance contemporaine des Routes de la Soie. 

2ème place dans la catégorie 14-17 ans
Road in the Window, Arda Taş (16 ans), Turquie

Ma mère, qui a travaillé dur tout au long de la pandémie de Covid-19, porte son masque. À côté d’elle, les enfants des voisins regardent par la fenêtre. Vivant sur le pont entre l’Asie et l’Europe, ils souhaitent non seulement la fin de la pandémie, mais aussi qu’il y ait à nouveau des échanges avec les autres le long des routes de la soie. C’est la voie vers un monde meilleur.  ©Arda Taş / UNESCO Youth Eyes on the Silk Roads
3ème place dans la catégorie des 18-25 year ans
 Happy Moment, Behzod Boltaev (25 ans), Uzbekistan 
Une femme effectue une salutation nuptiale dans le vieux quartier de Boukhara. Située sur les grandes routes de la soie, Boukhara a une tradition séculaire de culture riche. L’une de ces belles traditions est le salut nuptial, chaque mariée portant une tenue nuptiale distinctive après le mariage pour se démarquer des femmes non mariées. ©Behzod Boltaev / UNESCO Youth Eyes on the Silk Roads
Mention spéciale dans la catégorie des 18-25 ans
Beauties of Culture, Mohammad Ali Mirzayee (21 ans), Afghanistan
 Rayhana est créatrice de mode. Elle confectionne des vêtements traditionnels en utilisant différents éléments du patrimoine culturel immatériel. Bamyan se trouvait autrefois sur une route principale des Routes de la Soie qui reliaient l’Est et l’Ouest pour le commerce et les échanges culturels. Les commerçants avaient l’habitude de rester sur le site bouddhiste de Bamyan pendant des semaines ou des mois, car il y avait un caravansérail pour se reposer. Après toutes ces années, les habitants de Bamyan portent toujours leurs vêtements traditionnels lors de manifestations et d’événements, posant parfois devant le bouddha de Bamyan afin de perpétuer la culture de leurs ancêtres. © Mohammad Ali Mirzayee / UNESCO Youth Eyes on the Silk Roads

La quatrième édition du concours est actuellement en cours et vous trouverez plus d’informations en suivant les liens ci-dessous.

Site officiel du concours Regard de la Jeunesse sur les Routes de la Soie : https://unescosilkroadphotocontest.org/fr

Programme des Routes de la Soie de l’UNESCO : https://fr.unesco.org/silkroad/

Les trois éditions précédentes des albums photo ‘Youth Lens on the Silk Roads’ peuvent se trouver ici : https://unescosilkroadphotocontest.org/fr/photo-albums

1er prix
Couleurs de la vie, S.M. Al Muztaba Rosul
(17 ans), Bangladesh 
 Des villageois de Bunty Village, Narayanganj, Bangladesh, font sécher des textiles imprimés en batik sur la rive du fleuve. Cette région, et ses habitants, se trouvent à un carrefour des routes de la soie, un lien entre l’Orient et l’Occident. Les personnes photographiées ici font fonctionner cette chaîne d’échanges textiles grâce à leurs compétences, leurs efforts et leur amour.  
 ©S.M. Al Muztaba Rosul / Regards de la jeunesse de l’UNESCO sur les Routes de la Soie
Fils divins entre mère et enfant, Suhana Dutta (19 ans) Inde 
Dans un village reculé de Shantipur, au Bengale occidental (Inde), une femme fabrique du fil pour des saris sur un métier à bras. Son jeune fils la regarde, observant cet important savoir-faire artisanal traditionnel.
 
Broderie, Lin Ma (23 ans), Chine 
Une femme She fabrique un mouchoir brodé dans le comté de Xiapu, dans la province de Fujian, en Chine. Les femmes She sont des artisans incroyablement qualifiés, spécialisés dans le tissage de broderies. Les mouchoirs brodés, comme celui que l’on voit ici, sont souvent offerts comme cadeaux ou comme gestes romantiques.

Un programme qui œuvre au renforcement de la connexion entre la recherche et les politiques, à consolider le lien entre la connaissance et l’action, clé pour favoriser un changement social positif vers un développement inclusif et durable.

https://fr.unesco.org/themes/transformations-sociales/most

Publication précédente
Sommaire
Publication suivante
05
Espaces et lieux
Juillet 2022
Auteur

Un programme qui œuvre au renforcement de la connexion entre la recherche et les politiques, à consolider le lien entre la connaissance et l’action, clé pour favoriser un changement social positif vers un développement inclusif et durable.

https://fr.unesco.org/themes/transformations-sociales/most