Les réseaux terrestres et maritimes communément appelés “Les Routes de la Soie” étaient un riche ensemble de connexions qui reliait entre eux, de nombreuses peuples et cultures. Elles découlent de l’Asie du Sud et de l’Asie du Sud-Est, traversant le sous-continent d’Asie centrale, les plaines russes, les plateaux iranien et anatolien, ainsi que la péninsule arabique. Elles s’étendent à travers l’Afrique du Nord et l’Afrique du Nord-Est, de la Tanzanie au Maroc ; et à travers l’Europe orientale et l’Europe du Sud, reliant la France et la péninsule ibérique. En plus de permettre des échanges de biens matériaux, les Routes de la Soie facilitaient la diffusion des idées, technologies, langues, cuisines, et modes durant plusieurs milliers d’années, et de cette manière, ont grandement influencé les cultures de notre monde contemporain. L’UNESCO a cherché à entretenir une meilleure compréhension de cette histoire riche et de son héritage partagé depuis 1988 par le biais de son programme des « Routes de la Soie ». Ce programme ravive et prolonge ces réseaux historiques dans l’espace numérique, unissant les gens dans un dialogue permanent autour des cultures interdépendantes situées le long de ces routes.
Lancée pour la première fois en 2018, et qui en est à sa quatrième année, le concours international de photographie “Le regard de la jeunesse sur les Routes de la Soie” est l’une des principales initiatives du programme. Ce concours offre une occasion exceptionnelle aux jeunes photographes du monde entier d’exprimer leur compréhension du patrimoine commun des Routes de la Soie à travers l’objectif de leur appareil photo. Comme les arts visuels, et en particulier la photographie, sont si souvent utilisés par les jeunes en tant qu’outil de communication et d’expression personnelle, les images que nous partageons peuvent jouer un rôle dans la sensibilisation sur les principaux problèmes auxquels le monde est confronté. À ce titre, le concours encourage le recours à la photographie pour élargir les interactions et les rencontres culturelles dans le monde, pour stimuler la compréhension mutuelle et pour promouvoir la paix entre les diverses populations concernées par les Routes de la Soie.
Le concours est ouvert à toute personne âgée de 14 à 25 ans et, chaque année, un ou plusieurs thèmes spécifiques sont choisis pour guider les photographes. Par exemple, en 2021, en réponse à la pandémie de Covid-19, le concours a été organisé autour de deux thèmes parallèles : “Textiles et vêtements” et “Échanges interculturels en temps de Covid-19”. Cette troisième édition s’étant déroulée à un moment où de nombreuses institutions éducatives et culturelles étaient fermées, le concours a fourni une plateforme permettant aux jeunes de se connecter les uns aux autres dans un espace numérique et de partager leur créativité et leurs visions du monde post-pandémique.
Le concours ne se limite pas à un format numérique. Chaque année, un album professionnel, “L’objectif de la jeunesse sur les routes de la soie”, est publié. Les photographies gagnantes, ainsi qu’une sélection des meilleurs photos retenues, y sont présentées avec une réflexion de chaque photographe sur l’héritage commun et l’importance contemporaine des Routes de la Soie.
Site officiel du concours Regard de la Jeunesse sur les Routes de la Soie : https://unescosilkroadphotocontest.org/fr
Programme des Routes de la Soie de l’UNESCO : https://fr.unesco.org/silkroad/
Les trois éditions précédentes des albums photo ‘Youth Lens on the Silk Roads’ peuvent se trouver ici : https://unescosilkroadphotocontest.org/fr/photo-albums
Un programme qui œuvre au renforcement de la connexion entre la recherche et les politiques, à consolider le lien entre la connaissance et l’action, clé pour favoriser un changement social positif vers un développement inclusif et durable.
Un programme qui œuvre au renforcement de la connexion entre la recherche et les politiques, à consolider le lien entre la connaissance et l’action, clé pour favoriser un changement social positif vers un développement inclusif et durable.