/ HAS MAGAZINE
Appel à contributions : Vérité et Croyance
HAS Magazine
Humanities, Arts and Society
HAS Magazine lance un appel à contributions pour son troisième numéro à paraitre en mai 2021.

HAS : La Revue des Sciences Humaines, des Arts et de la Société lance un appel à contributions pour son troisième numéro à paraître en mai 2021. L’objectif de cette nouvelle publication numérique est de décrypter les enjeux actuels, à l’échelle mondiale, par le biais des sciences humaines et des arts. Destinée au plus grand nombre, HAS offre un espace d’expression aux initiatives les plus créatives, éclairantes, imaginatives et pertinentes sur le plan social toujours par le prisme de la créativité.

Notre intention n’est pas seulement de rendre compte de travaux existants ou de présenter des propositions artistiques, mais de contribuer au progrès par des échanges culturels et des collaborations multidisciplinaires. Information, éducation, créativité, communication, pensée critique seront ici réunies pour créer un tremplin vers un changement positif dans la société – à l’échelle locale et mondiale. Pour cela, nous proposerons à des lecteurs curieux les contributions de chercheurs et de spécialistes passionnés, désireux de relever les défis actuels en proposant des idées ou des actions à mener en même temps qu’ils démontrent comment les sciences humaines et les arts en collaborant ensemble peuvent avoir un impact sur la société.

La revue HAS est une initiative du projet Humanities, Arts and Society avec UNESCO-MOST, le Conseil international de la philosophie et des sciences humaines, Mémoire de l’Avenir et Global Chinese Arts & Culture Society.

La revue propose les contributions d’universitaires, de chercheurs, de critiques, d’artistes, mais également celles de toute personne sensible aux objectifs de HAS et souhaitant s’impliquer. HAS n’est pas une publication académique et les textes doivent être vulgarisés. La revue, afin d’être accessible au plus grand nombre, est gratuite et disponible à télécharger en ligne en français, en anglais et en chinois. De fait, en tant que publication à but non lucratif, elle ne peut pas proposer de rémunération aux contributeurs.

Les textes publiés comprennent des articles scientifiques, essais, critiques, entretiens, mais également des projets artistiques et des reportages vidéo et photos. Le comité éditorial est constitué de membres d’UNESCO-MOST, du Conseil international de la philosophie et des sciences humaines et de Mémoire de l’Avenir.

Les contenus biaisés ou discriminatoires ne seront pas acceptés. Les contenus promotionnels ou commerciaux doivent être évités.

Le deuxième numéro a pour thématique Vérité et Croyance. Nous souhaitons examiner ce sujet via une perspective multi et transdisciplinaire incluant – liste non exhaustive : la philosophie, l’histoire, l’anthropologie, l’archéologie, la littérature, la sociologie, l’économie, les sciences politiques, la linguistique, l’éthique, les sciences.

Plus d’informations sur le thème

Vérité et Croyance

Au XXIe siècle, l’information est produite et partagée à un rythme record et avec une portée sans précédent. Avec le Web 2.0 – ou l’Internet participatif – nos modes de consommation de l’information ont été radicalement transformés. Cette évolution est à la fois positive et négative ; d’une part, elle permet d’avoir accès à de multiples sources d’informations plus rapidement, d’échanger et de rassembler des idées, mais d’autre part, elle augmente considérablement le nombre de fausses informations diffusées sans vérification des faits. Les conflits, les discriminations, l’aveuglement idéologique, le déni du réchauffement climatique ou de la COVID-19, pour n’en citer que quelques-uns, sont nourris par la désinformation et la mésinformation, difficiles à réglementer. Bien que les fausses nouvelles ne soient pas un phénomène nouveau, le large flux d’informations aujourd’hui, conduit principalement par les réseaux sociaux, leur a permis de prospérer. Ces derniers ont par ailleurs permis l’émergence d’une culture fondée sur l’influence, par laquelle des personnalités peuvent communiquer directement avec leurs followers qui leur font confiance et influencer leur manière de penser ou de se comporter.

Alors que nous sommes assaillis d’informations créées par des acteurs ayant des intérêts et des intentions différents à des fins différentes, comment la vérité et la croyance sont-elles liées et comment pouvons-nous distinguer les faits, les opinions et les croyances ?

La pensée critique et la connaissance sont plus que jamais importantes face à ce flux d’informations planétaire. Le rôle et la responsabilité des acteurs tels que les artistes, les journalistes et les scientifiques a toujours été d’informer et de remettre en question ou en perspective. Leurs domaines – les arts, les sciences humaines et les sciences empiriques – sont les principaux moteurs de la pensée critique, de l’investigation sociale et de l’apprentissage actif. En remettant en question les dogmes et en explorant de nouvelles façons de vivre, ils ont la capacité de renverser des paradigmes dépassés et d’aider la société dans son effort de transformation. Ils sont importants dans la lutte contre le négationnisme et les biais de confirmation (c’est-à-dire pour favoriser des faits enracinés dans la raison et cohérents avec les croyances que l’on a déjà.). Ces disciplines encouragent une compréhension inclusive qui nous aide à voir comment nos actions locales ont un impact global.

Dans le troisième numéro de la revue HAS, nous cherchons à explorer les flux d’informations, les connaissances, les préjugés et la notion de vérité.

Les enquêtes peuvent couvrir des domaines et des questions tels que l’épistémologie, les constructions sociales de la réalité, l’ère de l’information, l’influence, les préjugés cognitifs, la dissonance cognitive, l’anti-intellectualisme, l’ignorance scientifique ou le négationnisme.

Sur le plan artistique, il peut s’agir de photographie, d’art d’illusion, de faux, de contrefaçons, d’art en tant qu’information, ou d’enquêtes artistiques sur l’objectivité/subjectivité et la nature ou la vérité et la réalité.

Les questions peuvent inclure (mais ne sont pas limitées à) :

Comment pouvons-nous distinguer les faits objectifs et subjectifs, ou les faits intéressés ? Quelle est la place de la vérité dans la société actuelle ? Comment la vérité, la raison et la croyance sont-elles liées les unes aux autres ? Quel est le rôle de la satire et quelle est sa relation avec la vérité/la fausseté ? Quel est le rôle de l’art par rapport à la vérité, au faux et aux préjugés ? Comment l’art et l’éducation artistique peuvent-ils aider à développer la pensée critique ? Quelle est la place du scepticisme dans la société actuelle, au sens positif et négatif ? Quels sont les avantages du scepticisme et quelles sont ses limites ? Comment les différentes formes et branches de l’art peuvent-elles contribuer à l’étude des questions ci-dessus ?

Nous invitons les chercheurs, les penseurs créatifs et les artistes en exercice à soumettre des contributions examinant tout aspect des questions ci-dessus.

Conditions générales

Les contributions peuvent être envoyées en français ou en anglais. Le langage doit être vulgarisé et accessible au grand public.

Les contributions peuvent compter – jusqu’à 3000 mots et entre 3 et 8 images – minimum 300dpi

Les contributions peuvent aussi se présenter sous format vidéo (format MP4) ou sonore (format mp3).

Les citations et références académiques doivent être soumis en Chicago-style

Il relève de la responsabilité de l’auteur d’obtenir toutes les permissions nécessaires concernant les matériaux soumis.

Les propositions devront être accompagnées d’une biographie (100 mots) et d’un un abstract (100 mots) à envoyer à  l’adresse suivante :

magazine@humanitiesartsandsociety.org

via Wetransfer ou autre plateforme de transfer de fichier

Pour plus d’information, contactez contact@humanitiesartsandsociety.org

Date limite d’envoi des contributions : 31 janvier, 2021 minuit, heure de Paris.

Humanities, Arts and Society Magazine

Publication précédente
Sommaire
Publication suivante
02
Entre anxiété et espoir
Janvier 2021
Auteur

Humanities, Arts and Society Magazine

Version PDF