ARTISTS AND PROJECTS
ART MAP
AROUND THE WORLD
HAS MAGAZINE
English
Français
ABOUT US
The project
Founders and partners
Get involved
Who we are
Contact
/ HAS MAGAZINE
Action/Recherche : CIPSH
Le Conseil international de la philosophie et des sciences humaines
Partenaire
RESEARCH
Le CIPSH est une organisation non gouvernementale au sein de l’UNESCO, qui fédère des centaines de sociétés savantes dans le domaine de la philosophie, des sciences humaines et des sujets connexes pour favoriser une meilleure connaissance des cultures et des différents comportements sociaux, individuels et collectifs et pour mettre en évidence la richesse de chaque culture et leur féconde diversité.
PHAÉTON opéra mis en scène et chorégraphié par Éric Oberdorff.
Photo by Éric Oberdorff.

Aperçu de stratégie globale

En 2014, l’Assemblée Générale du Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines (CIPSH), hébergé par l’UNESCO à Paris, a décidé de s’engager dans un programme ambitieux, visant à réitérer le rôle des Humanités dans la société contemporaine, après des décennies de sous-évaluation de leur importance. A la suite de cela, le cadre d’accord de coopération avec l’UNESCO a été repris et mis à jour, et c’est désormais le moment de vous rendre compte de nos avancées communes, nos programmes clés en cours, mais également de nos attentes croissantes.

En 2017, de concert avec l’UNESCO, nous avons organisé la World Humanities Conference, dont le document de recommandations final a été approuvé par la Conférence Générale de l’UNESCO il y’a deux ans, qui se trouve au coeur du plan d’action désormais en cours d’implémentation. (plus d’informations: http://www.cipsh.net/web/channel-112.htm).

Depuis, quatre projets internationaux majeurs ont été établis.

Le Global History of Humanity s’adresse directement au besoin de comprendre un passé commun à notre espèce, dans toute sa diversité, démarrant avec une douzaine de débats qui peuvent désormais être considérés comme cruciaux afin de montrer le rôle des humanités dans les réponses aux défis d’un monde qui devient à la fois plus intégré et plus fragmenté. Ces débats, allant des origines de l’humanité et de l’adaptation technologique aux modes de consommation, seront publiés à l’adresse d’une large communauté de lecteurs et soutenu par du matériel scolaire. (plus d’informations: http://www.cipsh.net/web/focus-23.htm).

Le World Humanities Report vise à constituer un portrait des Humanités à travers le monde, en considérant différentes régions, disciplines et thèmes, et en identifiant des changements positifs en cours (en termes de méthodes, institutions, réseau ou thèmes), des risques majeurs (en termes d’archives, de disciplines, méthodes, langues, plateformes, sites patrimoniaux, programmes de recherche et institutions) et les cadres institutionnels des Humanités dans différentes régions et pays. (plus d’informations: http://www.cipsh.net/web/focus-22.htm).

Un troisième projet majeur a été d’identifier de puissants réseaux internationaux d’universités concernées par les thèmes clés de l’engagement social et par suite d’aider leur structuration en tant que chaires de l’UNESCO ou du CIPSH. Jusqu’ici, 10 chaires ont été établies, impliquant plus de 150 institutions majeures, couvrant des thèmes tels que frontières et migrations, diversité linguistique, compréhension globale, nouvelles humanités ou encore management du paysage. (plus d’informations: http://www.cipsh.net/web/focus-21.htm).

Projection du projet Arts and Society durant la World Humanities Conférence, Liège, 2017

La compréhension du besoin de favoriser une collaboration rapprochée entre les Humanités et les Arts a mené à l’établissement, en partenariat avec UNESCO-MOST et Mémoire de l’Avenir, du projet Arts and Society, présenté pour la première fois à la World Humanities Conference et désormais en pleine consolidation et expansion, également en partenariat avec la Global Chinese Arts and Culture Society, dont la plateforme humanitiesartsandsociety.org et la création de sa revue sont des résultats tangibles de cette collaboration.

CIPSH est également engagé dans la fondation d’une coalition internationale, BRIDGES, comme moyen de compléter et donc de renforcer le domaine de la science durable, en construisant depuis les Humanités, en intégrant les Arts, les Sciences Sociales et Naturelles, ainsi que d’autres communautés de savoir et traditions, visant à être formalisé au sein du programme Management of Social Transformations (MOST) de l’UNESCO. (plus d’informations: https://en.unesco.org/news/toward-establishment-bridges-action-promote-sustainability-science).

70ème anniversaire du CIPSH

Le Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines a été fondé en janvier 1949, à Bruxelles, sous les auspices de l’UNESCO, afin d’explorer l’unicité des Humanités dans la compréhension des grands défis de l’humanités: paix, convivialité, objectifs, ce que être humain veut dire, ce qui conditionne l’agentivité humaine, comme articuler la diversité culturelle et l’unité de l’espèce, tout en rejetant toutes formes de racisme, xénophobie ou autres formes d’intolérance. Philosophie, Histoire, Littérature, Anthropologie, Géographie, toutes leurs sous-disciplines, mais également les principes fondamentaux du sens et de l’éthique au sein d’autres sciences, sont au coeur des travaux du CIPSH.

Pour son 70ème anniversaire, le CIPSH souligne la nécessité pour les Humanités de reprendre un rôle central, tout en soutenant que cela forme une pré-condition pour que les humains soient capables de construire des programmes convergents efficaces pour l’avenir. Cela implique de revisiter et de renforcer l’éducation aux Humanités à chaque niveau et de surmonter la division absurde entre les investissements pour ce que les sociétés désirent avoir et comment les sociétés désirent être. Une telle division pousse le monde entier vers des tensions grandissantes, la guerre et le désespoir. Le CIPSH et chacun de ses fédérations membres et associations, sont engagées à collaborer afin de contrer cette division.

Publication en ligne du 70ème anniversaire disponible ici http://www.cipsh.net/web/news-291.htm.

European Humanities Conference 2021 – Réservez la date

La European Humanities Conference aura lieu à Lisbonne du 5 au 7 mai 2021, lors de la présidence portugaise du Conseil de l’Union Européenne.

La conférence est organisée conjointement par le CIPSH, l’UNESCO et la Fondation pour la Science et la Technologie (FCT), l’agence publique portugaise au soutient à la recherche et au développement dans chaque domaine de savoir. Le thème général de la conférence est Les Humanités européennes et au delà. Quatre problématiques spécifiques ont d’ores et déjà été proposées: 1) Dynamiques multidisciplinaires comme éducation et stratégies de recherche et développement pour des résolutions de problèmes significatives; 2) Patrimoine, mobilité et identités; 3) Influence et impact des Humanités dans la société; 4) Nouvelles Humanités. (plus d’informations bientôt disponibles sur www.cipsh.net et www.europeanhumanities.ipt.pt).

Humanité et COVID-19

Les 16 et 17 avril, le CIPSH a co-organisé avec le Asian New Humanities Network et le College of Public Health de NTU à Taipei, la conférence en ligne portant sur l’Humanité et le COVID-19, présidé par le Prof. Hsiu-Hsi Chen. Plusieurs thèmes centraux ont été discutés, quant aux contributions des Humanités pour faire face à des défis majeurs tels que les épidémies, catastrophes naturelles ou guerres, concentrés autour du contexte actuel de la pandémie de COVID-19. (plus d’informations: https://planetaryhealth2020.website/news).

Programme de chaires CIPSH

Le CIPSH, Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines, a établi un programme de chaires académiques, conçu afin de mettre en lumière et d’encourager les réseaux de recherche de centres de recherche dans les humanités déjà en existence et d’attirer l’attention sur les humanités à travers le monde ainsi que de faire croître la reconnaissance de leur importance pour la société contemporaine. Plus d’informations disponibles sur www.cipsh.net.

Académie internationale CIPSH sur la culture chinoise et les humanités globales

A la suite des rencontres CIPSH grandissantes et des autres activités en Asie, un accord a été passé quant à l’intérêt d’une recherche multidisciplinaire dans les Humanités, concentrée sur les cultures chinoises, de manière interne et sur d’autres continents, y incluant l’étude de l’histoire chinoise et de sa pensée philosophique, de l’interaction et l’influence entre les diasporas Chinoises et Asiatiques avec les cultures hôtes, de leur impact sur la circulation du savoir, ainsi que des Humanités chinoises et asiatiques telles qu’elles sont perçues par d’autres régions et traditions culturelles.

Dans cette perspective, le CIPSH organisera une Académie Internationale sur les Cultures Chinoises et les Humanités Globales, qui consistera en une série annuelle de séminaires intensifs de haut-niveaux, autour de thèmes spécifiques chaque année, promouvant un dialogue avec les communautés académiques de la région où elles auront lieu, et s’attirant des étudiants avancés afin de favoriser de futures recherches dans ces domaines. Les séminaires seront conseillés par un comité scientifique nommé par le CIPSH. Le programme, bénéficiant d’une bourse de la Chiang Ching-kuo Foundation for International Scholarly Exchange, aura lieu en Europe. (Plus d’informations bientôt disponibles sur www.cipsh.net).

VI séminaire en ligne APHELEIA

Le VIème séminaire international APHELEIA sur les Humanités et le management du paysage culturellement intégré a été organisé à Mação, Portugal, du 30 mars au 4 avril 2020, portant sur le thème général Humanités, Arts, Technologie et Cohésion Sociale. Le séminaire a porté sur la manière dont le discours des Arts, en interaction avec la recherche en Humanités, contribue non seulement à une pensée disruptive et une mise en question de la société mais aussi à la prévoyance et la cohésion sociale. Ce séminaire a réuni des chercheurs, des artistes et des étudiants. A cause du contexte pandémique de COVID-19, le séminaire s’est déroulé avec un nombre limité de présentations orales, d’étudiants chercheurs, mais inclura, dans la publication finale, les contributions de plusieurs chercheurs qui avaient initialement adhéré au programme. (plus d’informations: http://apheleiaproject.org).

2ème Conférence Internationale des Humanités Sud-Américaines

L’université fédérale de Minas Gerais, au Brésil, a accueilli, sous les auspices du Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines (CIPSH) et de l’UNESCO, avec l’Association des Universités du Groupe Montevideo (AUGM), la Deuxième Conférence Internationale des Humanités en Amérique du Sud: Développement durable, bien-être et droits de l’Homme. Elle a eu lieu à Belo Horizonte, du 9 au 11 décembre 2019 et a fourni un espace de débat interdisciplinaire, impliquant chercheurs, artistes et managers d’universités ainsi que représentants de la société civile. (plus d’informations: https://www.ufmg.br/humanidades/en/presentation/).

Nouveaux partenariats stratégiques

Un mémorandum de Compréhension pour la Coopération Académique, Scientifique et Culturelle a été signé entre le Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines et le Centre International des Sciences Humaines – UNESCO à Byblos. (voir: http://www.cipsh.net/web/news-293.htm).

Un accord a également été signé entre le CIPSH et l’Association des Universités du Groupe Montevideo. (voir: http://www.cipsh.net/web/news-292.htm).

Journée internationale de la logique

Lors de sa 207ème session, dans le 207 EX/Decision 42, le Comité Exécutif a recommandé que « l’UNESCO, lors de la 40ème session de sa Conférence Générale, déclare le 14 janvier « Journée mondiale de la logique », en association avec le Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines (CIPSH) ».

Le rapport explique l’importance historique, culturelle et intellectuelle de la logique pour la philosophie et les sciences, maintient que la proclamation d’une Journée mondiale de la logique contribuerait au développement de la logique, au travers de l’enseignement et de la recherche, ainsi qu’à la dissémination publique de la discipline et à la promotion d’une coopération internationale en la matière; il offre également un raisonnement pour une célébration de la Journée mondiale de la logique par l’UNESCO sans implications financières, en synergie avec la Journée mondiale de la philosophie, se basant sur l’engagement de réseaux académiques préexistants et en collaboration avec le CIPSH. (plus d’informations: http://www.cipsh.net/web/news-295.htm).

Le Conseil international de la philosophie et des sciences humaines : http://cipsh.net/htm/

Publication précédente
Sommaire
Publication suivante
01
BIG DATA ET
SINGULARITÉS
JUIN 2020
RESEARCH
PDF version
Partager