Dans la nature, l’eau de fonte des glaciers s’accumule dans les rivières, se déverse dans les océans et se transforme en vapeur d’eau qui se disperse dans l’air pour former des nuages. La vapeur d’eau forme alors de la pluie ou de la neige lorsque la température change. Diverses formes d’eau sur la terre, sous l’action du rayonnement solaire, de la gravité, etc., à travers les liens de l’évaporation de l’eau, du transport de la vapeur d’eau, de la condensation, de l’infiltration et du ruissellement, du cycle continu du processus de mouvement, et enfin formé le cycle de l’eau. Et c’est ce cycle qui communique les trois espaces de l’océan, de la terre et du ciel. Laissez-les chacun nourrir la vie et s’épanouir dans la vitalité. Il en va de même pour notre société, où la circulation des personnes entre tous les niveaux de la société rend la société pleine de vitalité. L’éducation est l’aide et le canal permettant aux personnes de circuler dans différents espaces de la société.
Lieux et Espaces
En tant que champs académique importante dans l’étude de la stratification sociale, la mobilité spatiale sociale a été proposée pour la première fois par le sociologue américain Sorokin[1]. Selon Sorokin, la mobilité sociale fait référence au flux total des choses et des valeurs sociales, c’est-à-dire toutes les objets créés et modifiés par les activités humaines, d’une position sociale à d’autres positions sociales. Sorokin adopte la perspective du pluralisme[2] pour distinguer l’inégalité de la structure sociale des trois dimensions de l’économie (richesse), de la politique (pouvoir) et de l’occupation, et considère le statut de classe comme un composé de différences dans les trois dimensions, formant ainsi une approche analytique et pluraliste. notion de hiérarchie. Cette classe est représentée comme un cadre de structure hiérarchique, et les individus sont affectés à différentes positions spatiales dans le cadre hiérarchique en raison de leurs différences dans leurs attributs sociaux.
L’éducation est sans aucun doute un outil qui peut aider les individus à se déplacer dans les différents espaces de la société. Mais en réalité, la cellule familiale détermine généralement la classe spatiale dans laquelle un enfant se trouvera tout au long de sa vie. Les parents de l’espace supérieur de la société, parce qu’ils ont eux-mêmes reçu une bonne éducation, peuvent envoyer leurs enfants dans des programmes d’éducation préscolaire[3]. Plus vous passez de temps avec votre enfant et plus vous êtes exposé à des interactions et à des activités qui mènent au développement cognitif et non cognitif, plus vous avez d’amour, de confiance, de capacité à communiquer et d’innover et de courage pour être pionnier. Les parents de ces enfants sont plus impliqués dans leur temps scolaire et libre, les plaçant dans des activités parascolaires. Ces activités développent non seulement d’autres compétences non cognitives, mais aussi des valeurs académiques, des habitudes et la capacité de mieux communiquer et interagir avec les figures d’autorité. Au stade de l’enseignement supérieur, la politique de l’enseignement supérieur vise à établir et à renforcer la stratification spatiale. L’investissement dans les ressources éducatives est également redondant avec d’autres, générant ainsi plus d’opportunités d’entrer dans des universités d’élite. La disparité de la qualité de l’éducation et de l’investissement dans les étudiants entre les universités d’élite et les universités standard est nettement plus grande, et cette disparité témoigne également de la plus faible mobilité sociale d’un pays au sommet. Les foules sont toujours dans une sorte d’auto-réplication inconsciente, de sorte que les enfants de la classe supérieure ont suffisamment de ressources et d’argent pour s’offrir et intégrer une université d’élite. Ces écoles peuvent à leur tour offrir plus d’opportunités aux enfants, de sorte que le cycle de l’espace éducatif est fermé et que l’auto-circulation interne se perpétue fatalement.
Mais pour la société dans son ensemble, la ségrégation éducative conduit à la solidification de la classe sociale ; la classe solidifiée intensifie la ségrégation éducative menant la société à un cercle vicieux qui conduit finalement au lent rétrécissement du développement social, jusqu’à ce qu’il y ait un terrifiant 《remaniement》 social. Cette dynamique s’illustre notamment par des événements majeurs tels que la Révolution française[4] en 1789, les soulèvements de Zhang Xianzhong[5] et Li Zicheng à la fin de la dynastie Ming[6], etc. Dans l’histoire chinoise, l’intention initiale du système d’examen impérial était de briser le monopole de la famille sur la politique grâce à l’équité de l’éducation, d’améliorer la mobilité sociale, d’apporter de la vitalité au pays et d’assurer la stabilité sociale. Par conséquent, la mobilité entre les différentes couches spatiales de la société est un facteur fondamental dans le maintien de la stabilité sociale : une société mobile peut construire un bon cycle. Sans ce prérequis, la société fera inévitablement face à aux déchirures, à la polarisation politique[7] et au populisme[8].
Par conséquent, l’éducation est la pierre angulaire du maintien de la stabilité sociale et du développement : elle favorise la circulation des personnes entre les classes sociales pour insuffler de la vitalité dans le développement. L’éducation est aussi un symbole de justice sociale, elle permet à des personnes capables de maîtriser des ressources à la hauteur de leurs capacités, ce qui engendra le développement sain de la société. Mais en réalité, les opportunités éducatives sont séparées par le temps, l’espace et les ressources, ce qui entraîne des inégalités dans l’éducation et entrave le développement sain de la société.Il est tout à fait nécessaire de briser directement cette séparation par des actions.
L’équité de l’art – Regarder et Écouter de l’Oriental Symphony Orchestra
Cela découle d’un concept de la relativité[9] et de la science-fiction : le pliage de l’espace[10]. Tout comme se déplacer d’un bout à l’autre d’une feuille de papier plate, en plus de parcourir une ligne droite entre deux points, vous pouvez également plier le papier directement afin que les deux points soient proches. En tant qu’orchestre symphonique socialement responsable, nous explorons également divers programmes pour promouvoir l’équité en éducation. Faites de votre mieux pour couvrir le programme éducatif lui-même là où les ressources éducatives de pointe font le plus défaut. Dans le concept théorique de pliage de l’espace, tant qu’une certaine force gravitationnelle peut être atteinte, l’espace peut être plié. Par conséquent, je suis convaincu que, grâce aux efforts continus de tous ceux qui partagent des objectifs communs, nous pouvons faire en sorte que la société continue à se développer dans une direction relativement équitable.
Nous[11] avons produit une série de projets artistiques “Regarder et Écouter” pour présenter nos efforts et nos attitudes à promouvoir l’équité en matière d’éducation. Ce petit groupe de musique de chambre composé de 6 à 7 membres s’est rendu dans les comtés, les villes et les villages de Chine pour jouer 8 à 10 morceaux de musique de chambre occidentale. Chaque morceau de musique était accompagné conjointement d’une peinture œuvrant comme indice d’explication. L’histoire, les sciences humaines, l’art et la philosophie sont des disciplines également intégrées. Montrez à votre public la beauté de l’art. Depuis la fin de 2018, nous nous sommes rendus à plusieurs reprises dans des villages pauvres de Chine pour donner des représentations de bien-être public aux étudiants sur le campus. En raison des contraintes relevant des conditions de live, nos musiciens s’asseyaient parfois sur les pupitres et les chaises des élèves pour compléter la performance. En 2018, nous sommes allés dans un comté pauvre de Chine, le comté de Fuping[12] dans le Hebei, et avons présenté un concert du Nouvel An au public du centre local d’enseignement professionnel et technique. En 2019, nous sommes allés dans le comté de Tang[13] à Hebei en Chine, où l’auditorium d’un collège a servi de scène pour le spectacle: environ 450 étudiants et enseignants ont assisté au spectacle, qui a reçu de très bons résultats et commentaires de leur part. Ce projet bénéficie également du plan de revitalisation rurale[14] mis en place par le gouvernement chinois, et donnera davantage de représentations dans les comtés, villes et villages chinois à l’avenir. Selon le septième recensement publié[15] par le Bureau national des statistiques de Chine, la population rurale chinoise comptabilise près de 510 millions de personnes, soit 36,11 % de population totale actuelle qui s’élève environ à 1,44 milliard. Pour 100 000 personnes, il n’y a que 15 467 personnes titulaires d’un diplôme universitaire ou supérieur. L’énorme demande du groupe est la source de notre création et du développement de projets. De la salle de concert au canton et à l’école, écouter la beauté de l’art, de la musique et de la peinture avec le public est la force motrice et la direction de notre poursuite continue.
Le Rapport sur le développement rural en Chine (2018) publié conjointement par l’Institut rural de l’Académie chinoise des sciences sociales et la Presse des sciences sociales de Chine à Pékin a souligné que les problèmes actuels de creusement et de vieillissement des zones rurales sont graves. Nous espérons que le développement de la société ne laissera pas tout le monde de côté, afin que chaque public, en particulier celui des campagnes, puisse ressentir la liberté spirituelle et la pensée rationnelle apportées par l’art. Hériter et développer la gentillesse et la beauté dans une perspective globale, ainsi que favoriser le développement et la vitalité de la population rurale par le biais de l’éducation culturelle sont des éléments qui accompagnent notre volonté. Utiliser le flux de ressources pour favoriser l’équité dans l’éducation afin de créer une société humaine plus égalitaire. Acquérir l’égalité des droits, éduquer les gens, ouvrir une fenêtre aux enfants, les laisser ressentir la beauté, cultiver leur désir de beauté, poursuivre l’estime de soi et la quête d’une personnalité riche et épanouie. Et dans cette quête d’un meilleur développement, le flux spatial nécessaire pour la société circule et favorise alors le développement social. Nous espérons et lançons un appel également à davantage de groupes ayant le même sens des responsabilités et valeurs que nous pour marcher côte à côte avec nous.
Cycle de la vie
Bien sûr, dans le monde, en dehors de la Chine, il existe également de nombreuses organisations et groupes qui visent à réduire la pauvreté, à protéger la culture, à améliorer l’environnement et à prévenir les crises, en promouvant le flux de ressources, la promotion de l’équité sociale, l’équité en matière d’éducation. ”Banque mondiale”, “Fonds des Nations Unies pour l’enfance”, “Programme des Nations Unies pour le développement”, “UNESCO”, etc., opèrent dans des pays en développement et des régions pauvres, en guerre, malades en leur apportant des ressources nécessaires, des technologies et des idées pour se développer. Ce que font ces organisations est un exemple de manifestation de la bonté des êtres humains, et c’est aussi une démonstration de la raison pour laquelle les gens sont des êtres humains.
L’art ne doit pas être mis de côté. La musique classique, la peinture, les arts plastiques, la littérature, la philosophie ne doivent pas être le privilège exclusif des personnes d’une certaine classe sociale. Comme l’art contemporain, il doit aller chercher au plus profond des gens ordinaires et être accessible par tous afin d’avoir un réel impact et faire réfléchir plus sensiblement les gens sur leur environnement et société. L’art veut être avec le public, et son vrai sens réside dans le sens du cœur de chacun.
Tout comme les cours d’eau ont besoin de dynamisme en amont et en aval pour alimenter l’écologie naturelle, l’eau de pluie, les océans et les lacs doivent se compléter pour compléter le cycle terrestre. La société humaine a besoin d’un moteur continuel pour créer l’histoire et évoluer. Grâce à la répartition équitable des ressources éducatives dans l’espace social, les gens peuvent avoir plus d’opportunités de recevoir une bonne éducation, afin qu’ils puissent mieux se développer dans l’espace social. Chaque personne doit pouvoir être capable d’utiliser les connaissances, l’intelligence, le courage, et la créativité pour faire avancer la société, afin que les personnes défavorisées puissent s’épanouir grâce à l’éducation, changer leur place dans la société et devenir une source de pouvoir pour le développement social. Dans le monde humain, l’espace des différentes classes sociales ne doit pas être vecteur d’affrontement, mais plutôt de circulation et d’entraide.
Notes de bas de page :
[1] Sorokin : Pitirim Alexandrovich Sorokin (21 janvier 1889 – 10 février 1968) était un sociologue russo-américain.
[2] Pluralisme : (le pluralisme) est une théorie philosophique qui reconnaît plus d’une vérité et valeur ultimes, tant que chacune a sa base rationnelle et est présentée de manière appropriée comme une option à choisir par un individu. Lorsqu’on se réfère à un mouvement culturel qui promeut la pleine participation de différents groupes ethniques, raciaux, religieux ou sociaux au sein d’une communauté plus large, le « multiculturalisme » est utilisé.
[3] Éducation préscolaire: (éducation de la petite enfance) est l’éducation des enfants d’âge préscolaire. En termes de forme organisationnelle, il comprend l’éducation préscolaire dans les familles et l’éducation dans les établissements d’enseignement préscolaire (crèches, jardins d’enfants). Fait généralement référence à l’éducation, aux activités organisationnelles et à l’influence exercée sur le fœtus jusqu’à ce que l’enfant entre dans l’enseignement primaire (école primaire). Ses objets pédagogiques incluent des fœtus, des nourrissons (0-3 ans) et des jeunes enfants (3-7 ans).
[4] La Révolution française : (Révolution française) a été une période de radicalisation sociale et de bouleversements sociaux en France, qui a eu un impact profond et étendu sur l’histoire de France et sur toute l’Europe. Le système politique français a subi de nombreux changements pendant la Révolution : la monarchie absolue et le système féodal qui ont régné sur la France pendant des siècles se sont effondrés en trois ans.
[5] Zhang Xianzhong : 18 septembre 1606 – 2 janvier 1647.
[6] Dynastie Ming : De 1368 à 1644, ce fut la dernière dynastie unifiée établie par la nationalité Han dans l’histoire chinoise. Le premier empereur était Ming Taizu Zhu Yuanzhang, et le dernier empereur était Zhu Youjian, également connu sous le nom de Ming Sizong.
[7] Polarisation politique : Dans le domaine politique, la polarisation politique fait référence aux extrêmes idéologiques des attitudes politiques. Dans la plupart des États à deux partis, la polarisation politique reflète l’opposition de l’idéologie politique binaire du pays.
[8] Populisme: (populisme), le populisme est généralement le contraire de l’élitisme. Après l’invention de la démocratie dans les anciennes cités-États grecques, il y a eu un débat sur la question de savoir si les élites, la noblesse ou le grand public devaient contrôler la politique. Les pro-populistes recherchent la démocratie directe et la démocratie de base, arguant que les élites politiques (actuelles ou futures) ne poursuivent que leurs propres intérêts, sont corrompues et indignes de confiance, et veulent que le peuple décide directement des affaires politiques.
[9] Théorie de la relativité: (Theory of relativity) est une théorie sur l’espace-temps et la gravité, principalement fondée par Einstein, et peut être divisée en relativité restreinte et relativité générale selon les différents objets de sa recherche.
[10] Pliage de l’espace : Un trou de ver(wormhole), également connu sous le nom de pont Einstein-Rosen(Einstein—Rosen bridge), est un possible tunnel étroit dans l’univers qui relie deux espaces-temps différents. Le trou de ver est un concept proposé pour la première fois par le physicien autrichien Ludwig Flamm en 1916. Dans les années 1930, quand Einstein et Nathan Rosen ont étudié les équations du champ gravitationnel, on a supposé que les trous noirs et les trous blancs traversaient le transfert ou le voyage dans le temps peut se faire à travers des trous de ver.
[11] Nous : L’Oriental Symphony Orchestra a été créé en 2003 et est le premier orchestre symphonique par actions en Chine. La musicienne Mme Wang Chong est à la tête de l’orchestre, le jeune chef d’orchestre M. Sun Ying est le chef d’orchestre en chef et le violoniste M. Liu Chang est le chef d’orchestre en chef. L’orchestre popularise souvent la musique symphonique à travers diverses formes de performance, et veille également à procurer de nouveaux sentiments au public à travers différentes formes de performance et un arrangement de contenu innovant. En 2014, il a remporté le prix spécial du ministère de la Culture de Chine, et l’œuvre symphonique immersive Dunhuang créée en 2020 a été financée par le National Art Fund of China.
[12] Comté de Fuping : Subordonné à la ville de Baoding, province du Hebei, Chine, c’était autrefois un comté profondément appauvri. Jusqu’en 2012, près de la moitié de la population était encore dans une grande pauvreté et 30% de la population du comté n’avait pas de diplôme d’études secondaires. Avec la mise en œuvre du plan de revitalisation rurale du gouvernement chinois, en février 2020, le comté de Fuping a atteint les critères de sortie de la catégorie des comtés pauvres et est officiellement sorti de ce groupe.
[13] Comté de Hebei Tang : un comté sous la juridiction de la ville de Baoding, province du Hebei, Chine, situé dans la partie centrale du Hebei et à l’ouest de Baoding. En mai 2019, il a atteint les critères de sortie des comtés pauvres et a officiellement quitté la liste des comtés pauvres.
[14] Plan de revitalisation rurale : La stratégie de revitalisation rurale est une stratégie de développement des questions agricoles et paysannes rurales proposée par le président chinois Xi Jinping dans le rapport du 19e Congrès national du Parti communiste chinois du 18 octobre 2017. Ce plan incarne la mise en œuvre du travail clé du gouvernement. Dans le cadre de cette stratégie, de nombreuses provinces ont mené des activités telles que 《l’achat conjoint de culture aux niveaux provincial, municipal et départemental au profit de la population》, promouvoir la vulgarisation de la culture et de l’art par le mode des subventions financières, et favoriser le développement et la vitalité de la population rurale par le biais de l’éducation culturelle.
[15] Le septième recensement : Il s’agit d’un recensement national effectué par le gouvernement de la République populaire de Chine en 2020. Conformément au Règlement sur le recensement national de la population, entré en vigueur le 1er juin 2010, la République populaire de Chine procède à un recensement national de la population tous les 10 ans.
Wang Muxi est né à Pékin en 1988. Étudie le violon depuis l’enfance, étudie au collège rattaché à l’Académie centrale des arts et de l’artisanat au lycée. Diplômée de l’Académie de danse de Pékin en 2010, conception de la scène.
Depuis 2018, elle a occupé le poste de directrice exécutive de l’Orchestre symphonique oriental de Chine, a conçu et produit le projet de musique symphonique “Les partitions de musique ancienne de Dunhuang traduites par l’Orchestre symphonique oriental” , qui a obtenu le soutien de la Fondation nationale des arts de Chine. Il s’engage à promouvoir la popularisation de l’éducation esthétique en Chine.
Hang LU est un artiste, diplômé de l’Institut des Beaux-Arts du Sichuan en Chine et de l’École des Beaux-Arts de Bourges en France. Il a exposé au Musée du Toit Bleu en Chine et à la Galerie Crous en France.
Wang Muxi est né à Pékin en 1988. Étudie le violon depuis l’enfance, étudie au collège rattaché à l’Académie centrale des arts et de l’artisanat au lycée. Diplômée de l’Académie de danse de Pékin en 2010, conception de la scène.
Depuis 2018, elle a occupé le poste de directrice exécutive de l’Orchestre symphonique oriental de Chine, a conçu et produit le projet de musique symphonique “Les partitions de musique ancienne de Dunhuang traduites par l’Orchestre symphonique oriental” , qui a obtenu le soutien de la Fondation nationale des arts de Chine. Il s’engage à promouvoir la popularisation de l’éducation esthétique en Chine.
Hang LU est un artiste, diplômé de l’Institut des Beaux-Arts du Sichuan en Chine et de l’École des Beaux-Arts de Bourges en France. Il a exposé au Musée du Toit Bleu en Chine et à la Galerie Crous en France.