A project by UNESCO – MOSTC.I.P.S.HG.C.A.C.S.Mémoire de l’Avenir
Artists and projects
Art map
Around the world
Mémoire de l'avenir
HAS magazine
English
Français
中文
Open call
About us
The project
Founders
Who we are
Get involved
Contact
/ HAS MAGAZINE
L’Art de la cyber-sécurité
Brendan Dawes
Artiste et designer
PERFORMING
ANTICIPATING
Les données sont devenues un atout pour les entreprises du monde entier, ce qui en fait une cible pour le piratage. The Art of Cybersecurity présente visuellement la manière dont les menaces et les tentatives d’intrusion sont détectées et comment elles sont neutralisées.

Œuvre commandée par McMillan pour Trend Micro, The Art Of Cybersecurity (L’art de la cyber-sécurité) est un projet constitué d’une série d’images et d’une animation réalisée en 4K à partir de données concernant les cyber-menaces.

Trois éléments visuels apparaissent dans l’œuvre : les menaces, représentées par des petits obélisques noirs et extraites de plus de 350 000 unités de données fournies par Micro Trend ; le système qui détecte et fait face à ces menaces, représenté par une structure organique et maillée ; et enfin, la créativité qui parvient à circuler librement une fois que la menace a été neutralisée.

Afin de créer une forme intéressante pour représenter le système de surveillance Trend Micro, je me suis servi d’une fonction de hachage employée usuellement dans les systèmes de sécurité qui est le MD5. Avec ce système, j’ai d’abord choisi les marchés verticaux de certaines
industries telles que les banques ou les médias. J’ai ensuite crée un hachage MD5 de ces verticales dont je me suis servi pour créer une série de chiffres à partir desquels j’ai pu commander des formes créées avec le logiciel 3D, Houdini. Avec ce système, j’ai pu créer des formes spéciales et uniques qui pourraient à leur tour commander le flux d’images.

Chaque menace se rapporte à une métrique de cybermenace issue des données. Les flux colorés représentant la créativité ont, quant à eux, été informés par les métriques des données ainsi que par l’espace créé par la forme en elle-même.

Previous publication
Summary
Next publication
01
Big data and
singularities
JUNE 2020
PERFORMING
ANTICIPATING
L'auteur

Brendan Dawes est artiste et designer, il explore l’interaction entre les objets, les personnes, l’art et la technologie en utilisant un mélange éclectique de matériaux analogiques et numériques. Il travaille avec la forme et le code, ses œuvres naissent souvent de données et sont réalisées sous forme d’installations interactives, d’objets électroniques, d’expériences en ligne, de visualisations de données, de publicités imprimées et de campagnes numériques pour divers clients dans le monde entier.

http://brendandawes.com/

PDF version