ARTISTS AND PROJECTS
ART MAP
AROUND THE WORLD
HAS MAGAZINE
English
Français
ABOUT US
The project
Founders and partners
Get involved
Who we are
Contact
/ HAS MAGAZINE
Le bruit et le signal
Nour Awada
Artiste plasticienne
PERFORMING
ANTICIPATING
Le bruit et le signal, création de Nour Awada accompagnée de Luca Giacomoni, est une performance collective résultant de six mois de création au sein de l’entreprise Ekimetrics, leader européen dans la Data Science.
Nour Awada, Le bruit et le signal, 2019

Le bruit et le signal, création de Nour Awada accompagnée de Luca Giacomoni, est une performance collective résultant de six mois de création au sein de l’entreprise Ekimetrics, leader européen dans la Data Science.

La surabondance d’informations et l’émergence de phénomènes qui surgissent et disparaissent engendrent une sensation de grande insécurité. Se projeter au-delà du maintenant, saturé et bruyant, est un besoin naturel. Face aux tensions identitaires, à la remise en question du système économique actuel et à la crise de l’humain dans son environnement, savoir distinguer le bruit du signal est un atout majeur dans la compréhension de notre époque. Savoir prédire, c’est avoir un pas d’avance sur les autres. Ekimetrics y répond par le biais des algorithmes, en collectant et triant des milliards de données passées, et tente ainsi de repérer les signaux dans le flux.

Nour Awada avec Luca Giacomoni ont mené, de mars à novembre 2019, un travail d’immersion au travers d’entretiens personnels avec les salariés et de workshops hebdomadaires concentrés sur une problématique cardinale :

When confronted with interpreting data from the past, which information face à l’interprétation des données passées, quelle information a de la valeur, laquelle est sans importance ? Autrement dit, comment distinguer le bruit du signal ?

Cette résidence de recherche et de création a été obtenue à l’issue du Prix international Françoise pour l’Œuvre Contemporaine 2018. Interprétée par Nour Awada et treize data scientists et collaborateurs de l’entreprise, la performance finale a été présentée à la Fondation Lafayette Anticipations en novembre 2019.

Artiste plasticienne, elle est également fondatrice du LAP – Laboratoire des Arts de la Performance, espace de recherche international dédié exclusivement à la performance artistique.

Publication précédente
Sommaire
Publication suivante
01
BIG DATA ET
SINGULARITÉS
JUIN 2020
PERFORMING
ANTICIPATING
PDF version
Partager