/ HAS MAGAZINE
Le Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines
CIPSH
Partenaire fondateur

JOURNÉE MONDIALE DE LA LOGIQUE

Le 26 novembre 2019, la 40e Conférence générale de l’UNESCO a proclamé le 14 janvier Journée mondiale de la logique de l’UNESCO. Le CIPSH et ses institutions membres concernées ont été chargés de coordonner cet événement.

La JML 2021 a été célébrée le 14 janvier 2021 avec 79 événements dans 40 pays (voir ci-dessous). En raison de la pandémie mondiale, tous les événements étaient (principalement) virtuels. Il a donc été difficile d’identifier le pays dans lequel un événement s’est déroulé. Comme prévu, se déroulaient des événements locaux (par exemple, des journées d’information pour les étudiants locaux) comme des événements de plus grande envergure assortis d’une diffusion en direct sur YouTube. Tous ces événements sont documentés par un lien sur le site Web de la JML, géré par le CIPSH.

Pays impliqués (par ordre alphabétique) : Allemagne, Argentine, Autriche, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, France, Hongrie, Indonésie, Inde, Iran, Italie, Japon, Kazakhstan, Maroc, Mexique, Moldavie, Nigeria, Ouganda, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, République de Corée, Russie, Suède, Suisse, Taiwan, Ukraine, Royaume-Uni, États-Unis d’Amérique, Cité du Vatican et Venezuela. Pour plus de détails, cf.

La liste des activités de la JML 2022, qui aura lieu le 14 janvier 2022, s’étoffe progressivement. Nous aimerions encourager les logiciens du monde entier à organiser des événements (éventuellement de petite envergure) autour du 14 janvier 2022 pour célébrer cette journée. Il est désormais évident que les événements de la WLD 2022 devront, une fois de plus, être tous virtuels. Notez que les événements en ligne et hybrides ont l’avantage de faciliter l’accès aux personnes du monde entier. Les événements seront répertoriés sur le site Web du CIPSH.

Pour être ajouté à cette liste, suivez les instructions ici, ou écrivez un court email à

wld (dot) assistantcoordinator (at) cipsh (dot) international .

La Conférence de Vienne à l’occasion de la Journée mondiale de la logique de l’UNESCO, le 14 janvier 2022, a été donnée par le professeur Moshe Y. Vardi (Rice University, Texas).

LE JEU

Le jeu est un élément instinctif et essentiel de la nature humaine, quels que soient l’âge et l’époque. De nos jours, les enfants aiment jouer avec des jouets dans leur chambre, les adolescents jouent à des jeux vidéo et interagissent également via ceux-ci, les personnes âgées aiment jouer aux échecs. Avant, les enfants jouaient aussi à des jeux tels que les combats de cricket. Outre le fait de jouer pour le plaisir, les jeux sont également utilisés à des fins d’apprentissage. Par exemple, vous vous souvenez peut-être encore de vos professeurs de maternelle qui jouaient avec vous pendant que vous appreniez du vocabulaire. Il n’est pas exagéré de dire que le jeu occupe une place importante dans le développement humain.

Depuis l’apparition du virus du Covid-19, la distanciation sociale doit être observée en permanence, certaines pays ayant connu des confinements totaux. Les enfants ne purent pas aller à l’école pour rencontrer, fréquenter et jouer avec leurs camarades de classe. Cette pandémie, sans précédent, a jeté une ombre sur notre vie sociale quotidienne, et donc, sur notre santé mentale. En parallèle, la société est préoccupée par le débat visant à déterminer si les jeux sont bons ou mauvais pour les adolescents. Le contexte du colloque revient à explorer les effets apportés par le jeu, le ludique, sur les individus et sur la société.

Deux colloques ont été organisés par le CIPSH sur ce thème. Le premier, intitulé “Shall We Play ? Cultural Reference for the Current Debate” (Allons-nous jouer ? Références culturelles pour le débat contemporain) a été coorganisé par l’Université Hang-Seng de Honk-Kong le 28 octobre. Le second, intitulé “The values of play : a cultural and educational analysis” (Les valeurs du jeu : une analyse culturelle et éducationnelle) a été coorganisé par l’Université normale de Hangzhou le 20 novembre. Plus d’informations ici.

CHAIRES DU CIPSH

Deux nouvelles chaires CIPSH ont été approuvées, suite au dernier appel à candidatures. La première porte sur la “Diversité des pratiques et des cultures de la recherche mathématique”, présidée par le professeur Benedikt Loewe de l’Université de Hambourg. Il s’agit d’un projet interdisciplinaire qui répond aux objectifs du CIPSH à cet égard en faisant appel à un réseau de partenaires d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord. Le second est présidé par le professeur Tong Chee Kiong de l’Universiti Brunei Darussalam, sur le thème “Pour un nouvel humanisme : spiritualité et sécularité dans le monde moderne”, avec une portée hautement interdisciplinaire.

DÉFIS MONDIAUX ET ÉTHIQUE MONDIALE À L’HEURE DE LA PANDÉMIE ET DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Nous sommes confrontés à deux grands défis mondiaux : le changement climatique et la pandémie de coronavirus.  Le changement climatique d’origine humaine est largement connu depuis les années 1990. Le réchauffement de la planète n’est plus une menace future mais est devenu une crise aiguë, affectant le monde par des tempêtes, des inondations et des sécheresses dévastatrices. Et ce sont les nations les plus pauvres qui sont les plus touchées. La pandémie de coronavirus a fait jusqu’à présent cinq millions de morts et un nombre plus importants encore d’hospitalisés. Elle a ébranlé les économies et les institutions sociales du monde entier. Ces deux crises mondiales exigent des réponses globales unifiées et une solidarité mondiale. Cependant, jusqu’à présent, les réponses sont loin d’être suffisantes ; les États et les régions agissant en fonction de leurs propres intérêts, qui sont parfois en conflit avec les intérêts globaux.

Les 11 et 12 novembre 2020, le premier séminaire de l’Académie internationale CIPSH sur les cultures chinoises et les humanités mondiales a été organisé par l’Union académique internationale (UAI) en collaboration avec le Stockholm China Center à l’Institute for Security and Development Policy (ISDP) à Stockholm, dont le thème était “Ressources chinoises et européennes pour une éthique mondiale”. Suite à ce premier séminaire, un second séminaire de l’Académie internationale CIPSH sur les cultures chinoises et les humanités mondiales s’est tenu les 6 et 7 décembre 2021. Le thème de ce deuxième séminaire était “Défis mondiaux et éthique mondiale à l’heure des pandémies et du changement climatique“, et comme la dernière fois, le Stockholm China Center a fourni la plateforme numérique.

Cet atelier, coordonné par le professeur Torbjorn Loden, a exploré la signification et les implications de l’éthique mondiale à l’heure du changement climatique et de la pandémie.  Des universitaires de différentes régions du monde et de différents horizons culturels ont présenté leurs points de vue et participé aux discussions. Comment les traditions religieuses, culturelles et séculaires peuvent-elles être utilisées comme ressources pour la réflexion et inspirer la prise de décision ?  Comment une éthique globale peut-elle contribuer à la résilience et à l’espoir ? Accès au séminaire accessible ici pour le premier jour et ici pour le deuxième jour.

“Alpha Bêta Sarah” de Constance Chlore – un chassé-croisé hallucinant autour du rêve lumineux d’Ernst (apprendre à voler comme un oiseau) issu des profondeurs de la langue – la plus belle langue rencontrée depuis des années.
Sortie le 19 juin 2020.
Avec les voix des actrices: Sonia Pastecchia, Delphine Bibet, Catherine Mestoussis et Candy Saulnier.

PRODUCTION ET COMMUNICATION CULTURELLES À L’ÈRE NUMÉRIQUE

Le CIPSH a lancé un projet de recherche sur la “Créativité dans la néo-culture”, qui a été soutenu par Tencent. À cette fin, une équipe de recherche a été formée, dirigée par le professeur Hsiung Ping-chen du CIPSH et comprenant des collègues chevronnés du Humanities Research Institute de l’Université de Californie et de l’Université Hang Seng de Hong Kong.  La recherche a été facilitée par l’équipe de recherche du Centre de recherche sociale de Tencent.

Les deux principales réalisations de la première année du projet sont la présentation lors de conférences et la publication de deux documents de recherche : “Creating a Habitat of Reading : New Venues of Learning in the Digital Era” (l’essai étudie l’intersection et l’interaction de la littérature traditionnelle chinoise et de la culture moderne sur Internet, c’est-à-dire les habitudes de lecture entre la littérature populaire traditionnelle chinoise et les drames, dans leurs sous-genres, publiés ultérieurement par les magazines et les journaux, qui jettent les bases de la popularité de la littérature Internet à l’époque contemporaine) et “Inventing Fantasy Land-Searching For The Cultural Roots Of Digital Literature In Contemporary China” (l’essai, publié dans HAS, numéro 3, juin 2021, met en évidence l’évolution de la scène littéraire en considérant le nouveau phénomène de la littérature Internet, qui donne lieu à de nouvelles formes d’habitudes de lecture).

© Nour Awada – Le bruit de la peau – Faience – 2021

DURABILITÉ, PERTINENCE SOCIALE ET SCIENCES HUMAINES : OPPORTUNITÉS ET DÉFIS

Le CIPSH a organisé, à l’occasion de sa XXXVe Assemblée générale, une conférence internationale sur le thème “Durabilité, pertinence sociale et les sciences humaines : opportunités et défis”. La conférence a réuni à l’Université du Danemark du Sud et en ligne un vaste éventail de chercheurs qui ont débattu de thèmes centraux à travers cinq tables rondes : comprendre les sciences humaines ; les sciences humaines et la santé – et les “sciences humaines de la santé” ; les sciences humaines et les ODD ; les sciences humaines, la technologie et l’IA – et les “Techumanités” ; et les sciences humaines, les musées et l’art. Ces thèmes ont été complétés par plusieurs orateurs principaux et la présentation du projet du CIPSH sur l’histoire globale de l’humanité. Plus d’informations ici.

© Daniella Lucato

LE CIPSH ET L’UNESCO

Lors de sa 212e session en octobre 2021, le Conseil exécutif de l’UNESCO a décidé de renouveler le partenariat en statut d’association du Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines (CIPSH), pour une nouvelle période de huit ans, renouvelable, jusqu’en 2029, sur recommandation du Directeur général (décision 212 EX/36).

Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines : http://cipsh.net/

Publication précédente
Sommaire
Publication suivante
04
Engagement et contemplation
JANVIER 2022
Auteur

Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines : http://cipsh.net/