/ HAS MAGAZINE
Mémoire de l’Avenir
Mémoire de l’Avenir
Partenaire fondateur

Mémoire de l’Avenir est une organisation à but non lucratif dont l’engagement principal est d’utiliser les arts et le patrimoine culturel comme un moyen d’améliorer la société. Ceci est favorisé par le développement de quatre pôles interconnectés expositions, actions pédagogiques, médiation et recherche et le projet Humanities, Arts and Society.

Mémoire de l’Avenir place la créativité au centre de ses actions, outils et méthodes afin de promouvoir la réflexion, l’éducation, la participation active et inventive, le dialogue interculturel et interdisciplinaire.

Mémoire de l’Avenir est un espace dédié aux arts contemporains, situé à Belleville, au cœur d’un quartier multiculturel de Paris. Une plateforme d’expression pour les artistes et les chercheurs qui développent des approches sociales et créatives et qui sont activement engagés dans la société civile. L’espace ouvert MDA-HAS est un espace interculturel et pluridisciplinaire à Paris, où des artistes échangent et se produisent tous les mois sur des sujets de la société contemporaine, appliquant toutes les formes d’arts à un large éventail de questions liées aux sciences humaines, aux sociétés et à l’environnement.

En ce premier semestre 2022, Mémoire de l’Avenir a réalisé un total de quatre expositions, à la fois dans son espace dédié à l’art contemporain, et hors les murs, détaillées ci-dessous.

Plus récemment, MDA a été invitée à faire partie du programme 2022 des Saisons Croisée, la saison France-Portugal, organisé par l’Institut Français, où elle a présenté son projet- évènement BEING – La Terre comme Événement. C’est dans ce cadre international que MDA a produit A TERRA COMO ACONTECIMENTO, une exposition personnelle présentant le travail de l’artiste visuel Romy Castro à Paris, ainsi qu’une exposition collective miroir dans la ville de Mação au Portugal.

Par ailleurs, une deuxième édition de l’exposition collective Paysages Tactiles (initialement conçue et présentée dans l’espace de la galerie MDA en 2021) a été installée en avril 2022 dans la médiathèque Marguerites Duras à Paris, amenant les œuvres des artistes Delphine Gauly, Juliette Vivier, Marie-Claire Corbel, Laura McCallum et Lamozé directement dans l’espace public.

Plus tôt dans l’année, l’organisation a accueilli l’exposition individuelle Static Movement de l’artiste Michal Vittels et l’exposition collective IN BETWEENERS, avec les artistes Avi Ezra, Benni Efrat, Dafna Shalom, Etti Abergel, Eyal Assulin, Fae A. Djeraba, Jack Jano, Joseph Dadoune, Judith Anis, Moran Asraf, Nadou Fredj, Nesrine Mouelhi, Nitza Genosar et Roei Greenberg.

Mémoire de l’Avenir a également organisé deux événements indépendants dans son espace: LIVE EVENTS #1, avec les artistes Marie- Pierre, Marina Smorodinova, Charlotte Colmant et Eloka Som, ainsi que Le Cabaret des Écrivaines, une carte blanche au Parlement des écrivaines francophones.

Mémoire de l’Avenir a pour objectif de transmettre un message d’ouverture et d’acceptation de toutes les différences, et d’agir en faveur de la compréhension entre les cultures, les individus et le monde. Pour ce faire, elle travaille en permanence avec différents groupes et acteurs sociaux à travers différents projets de médiation culturelle et d’activités pédagogiques.

Souhaitant contribuer à l’accessibilité et à l’inclusion des arts, Mémoire de l’Avenir s’efforce de maintenir ses multiples missions. C’est grâce à un réseau étendu de partenaires, à Paris et à l’étranger, que MDA peut soutenir ses efforts pour contribuer au développement de voies créatives vers une société durable et créative.

Still from A Terra Como Acontecimento II, Romy Castro, 2021 (video and sound installation)

BEING – La Terre comme Événement (BEING – The Earth as an Event)

Réalisé dans le cadre de la Saison Croisée France-Portugal portée par l’Institut français, BEING – La Terre comme Événement est un événement culturel interdisciplinaire et bilatéral qui rassemble des artistes, universitaires, scientifiques et citoyens issus des deux pays autour d’une réflexion à plusieurs voix sur les différents enjeux écologiques de notre époque.

Cet événement naît tout d’abord d’une conviction double : d’une part, que les domaines de l’éthique et de l’esthétique sont inextricablement liés et de l’autre, que les arts et les sciences humaines, étant le miroir du parcours des humanités, constituent des outils de transmission, de réflexion, de communication et d’apprentissage indispensables pour faire face à nos problématiques contemporaines.

Se déroulant entre Mação (du 27 mai au 25 juin 2022) et Paris (du 17 juin au 27 août 2022), BEING – La Terre Comme Événement se décline sous divers formats : deux expositions, deux symposiums et un atelier. A travers cette approche pluridisciplinaire, BEING – The Earth as an Event entend apporter des réponses aux questions du POURQUOI et du COMMENT les arts et la créativité peuvent amener des idées et initiatives qui profitent à une nouvelle conscience politique et poétique du vivant. 

Cet évènement, ancré dans les arts et les sciences humaines, s’appuie sur des méthodes inclusives pour sensibiliser le public afin de l’inciter à un engagement à toutes les échelles qui favorisera des transformations globales et durables nécessaires à la construction du monde de demain.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Young visitor interacting with Marten Berkman’s VR piece “Remote Sensibility VIII”
in front of Juliette Pénélope Pépin’s “Life in a Circle”

MAÇAO, PORTUGAL

Mémoire de l’Avenir présente au Cine Teatro Municipal de Mação, du 27 mai au 25 juin 2022, l’exposition collective La Terre Comme Événement conçue à partir de l’oeuvre homonyme de l’artiste Romy Castro autour des propositions vidéo de sept autres artistes internationaux dont les travaux convoquent des savoirs issus des domaines de la géologie, la philosophie, les neurosciences,
la physique, la biologie ou encore la sociologie pour construire des discours singuliers sur les questions écologiques majeures de notre époque.


En renversant le paradigme anthropocentrique dominant, les oeuvres présentées par ces 8 artistes travaillant des médiums variés (installation, animation 3D, vidéo, performance, photographie…) agissent toutes vers un élargissement du champs de
réflexion concernant les enjeux environnementaux et le tissage de nouvelles narrations du vivant.

A TERRA COMO ACONTECIMENTO – solo exhibition by Romy Castro, in Paris

Du 18 juin au 27 août 2022 et dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022, Mémoire de l’Avenir présente A TERRA COMO ACONTECIMENTO (LA TERRE COMME ÉVÉNEMENT) exposition monographique de l’artiste et chercheuse portugaise Romy Castro.


Après une soixantaine d’expositions de par le monde et plus de quarante ans de carrière, Romy Castro investit l’espace d’exposition Mémoire de l’Avenir pour y déployer les questions de la Terre comme une espace vivant, à travers  une séléction d’oeuvres tirées de sa plus récente production, A Terra como Acontecimento, ensemble protéiforme qui à l’image de notre univers se retracte et se dilate au grè des rencontres, trouvailles et espaces traversés par l’artiste. 


Romy Castro livre ici le fruit d’une réflexion philosophique profonde sur une Terre-matière révélée événement, parole, expression, force active, acteur premier d’un dialogue auquel l’artiste nous convie.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Paysages Tactiles

L’exposition Paysages Tactiles, présentée pour la première fois en 2021 à Mémoire de l’Avenir, propose d’aborder de manière sensible le paysage dans ses dimensions physiques et mentales, en créant des espaces de partage plastiques et sonores au-delà des restrictions visuelles., qui soient communs aux non-voyants et aux voyants.   


Cette exposition, entièrement tactile, réunit cinq artistes qui nous invitent à toucher, à entendre, à voir différentes œuvres, qui sont autant de propositions de paysages à expérimenter. Par l’estampe, la céramique, le textile, des installations interactives et des objets divers, les artistes cherchent à convoquer nos sens et nos émotions afin d’interroger ce qui fait un paysage, au-delà des limites traditionnelles de son appréhension. 

L’exposition invite à décentrer l’imaginaire du paysage de sa dimension visible, pour l’envisager par la richesse de ses aspects matériels et immatériels et par là-même propose de reconsidérer nos manières habituelles de percevoir le monde pour en expérimenter de nouvelles.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Vue d’installation

Static Movement

Du 2 au 30 avril 2022 Mémoire de l’Avenir présente Static Movement la première exposition en France de la peintre israélienne Michal Vittels.


Depuis plus de 40 ans, cette artiste, née en 1948 et formée en architecture au Technion, Haifa- Israël, déploie sur ses toiles ce qu’elle nomme des figures. Le terme est important, car il ne s’agit jamais pour Michal Vittels de dresser un portrait ou de capturer l’essence ou le caractère d’une personne. 


Depuis le début de sa carrière c’est la figure humaine, en particulier celle de la femme, qui est son principal sujet d’investigation. 
Si elle travaille parfois d’après photographies, souvent à partir de sa bibliothèque d’images mentales,  ce sont les positions qui lui servent de modèle, jamais les visages. Ses figures, seules, disposées frontalement, statiques, sur fond généralement neutre ou ne suggérant aucun lieu particulier, présentent des expressions attentives, le regard porté à l’intérieur ou à l’extérieur. Face à l’agitation du monde, ses personnages  s’articulent autour de projections personnelles, prises dans un voyage intérieur.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Vue d’installation

IN BETWEENERS

Mémoire de l’Avenir présente du 22 janvier au 5 mars 2022 l’exposition collective « In betweeners » autour du travail de 14 artistes qui interrogent les liens intergénérationnels,  notamment liés à des parcours de migrations, en miroir avec les rapports interculturels qui en découlent et les nouvelles formes d’altérité et d’identités possibles qui se créent.

Le projet d’exposition a commencé son voyage exploratoire en 2021, au Musée des Artistes à Givatayim en Israël. Ce premier volume intitulé “On the table ” – ” Crossed perspectives for a new vision of Morocco ” a été initié par Rafi Barbibay, artiste et commissaire d’exposition israélien d’origine marocaine et réalisé en collaboration avec l’artiste israélien Doron Polak, conservateur du Musée international des artistes en Israël, depuis 1993 et co-commissaire du projet.L’idée de cet événement pluridisciplinaire s’est développée suite à la normalisation des relations diplomatiques entre Israël et le Maroc et à l’ouverture d’un programme d’événements culturels entre Israël, le Maroc et la France. L’intention de ce premier volume était de proposer une vision plus complexe, plus riche de la culture marocaine dans son ensemble et de la culture juive originaire de ce pays. L’exposition et la série de conférences entre artistes et chercheurs avait pour but d’essayer « de comprendre les liens profonds qui les relient au passé non-dit, au présent visible et aux aspirations futures». Rafi Barbibay

Artistes participants: Avi Ezra, Benni Efrat, Dafna Shalom, Etti Abergel, Eyal Assulin, Fae A. Djeraba, Jack Jano, Joseph Dadoune, Judith Anis, Moran Asraf, Nadou Fredj, Nesrine Mouelhi, Nitza Genosar, Roei Greenberg

Pour plus d’informations, cliquez ici

LIVE EVENTS #1

L’évènement LIVE EVENTS #1, tenu le 12 mai 2022 a inauguré un nouveau cycle de programmation ponctuelle consacré aux arts vivants, à la performance et à la musique au sein de l’espace de Mémoire de l’Avenir et sous la direction artistique d’Ashley Molco Castello et Margalit Berriet.

Artistes participants:

MARIE PIERRE [ambient live]

Marina SMORODINOVA [performance/video]

Charlotte COLMANT [performance]

Eloka SOM [dj set house/experimental]

Pour plus d’informations, cliquez ici

This image has an empty alt attribute; its file name is IMG_4127-5.jpg
Charlotte Colmant, (Inside) a flower

LE CABARET DES ÉCRIVAINES

Dans la continuité de ses rendez-vous littéraires, le Parlement des écrivaines francophones a investit l’espace de Mémoire de l’Avenir le Mercredi 8 Juin 2022 au 45/47 rue Ramponeau dans le quartier de Belleville à Paris. Mémoire de l’Avenir a le plaisir d’accueillir dix autrices membres, pour un temps de lectures qui nous fera traverser les genres (poésie, nouvelle, essai, roman) et les cinq continents du globe. 


Un rendez-vous joyeux mis en musique et mouvement par trois artistes invitées: Alexia Traore (danseuse, plasticienne), Morena Campani et Joséphine Lazzarino. 


Le Parlement des écrivaines francophones a pour objectif de faire entendre la voix des écrivaines sur le monde. Une littérature réinventée au féminin, qui entend être au rendez-vous de l’Histoire. Suivez toutes leurs actualités en visitant leur page web ici.

Mémoire de l’Avenir

http://www.memoire-a-venir.org

Publication précédente
Sommaire
Publication suivante
05
Espaces et lieux
Juillet 2022
Auteur

Mémoire de l’Avenir

http://www.memoire-a-venir.org