Partenariat stratégique avec l’UNESCO
Lors de la 212ème session du Conseil exécutif de l’UNESCO, l’organisation a renouvelé son partenariat avec le CIPSH jusqu’en 2029. Impliquant actuellement 22 fédérations académiques au niveau mondial, elles-mêmes engageant des milliers de structures dans tous les pays, le CIPSH et ses membres, avec l’UNESCO, ont travaillé à établir des priorités et des agendas convenus pour les défis globaux à venir, notamment à travers un accord-cadre, qui établit des procédures de consultation et de coopération et se concentre sur le programme MOST (Gestion des transformations sociales), la Conférence mondiale des humanités et plusieurs autres initiatives en cours (séminaires, publications, chaires UNESCO) ; le document final de la WHC approuvé lors de la World Humanities Conference de Liège et validé par la Conférence générale de l’UNESCO en 2017 ; Humanités, Arts & Société, un accord signé en 2016 pour établir le projet Arts & Société, qui part du principe que les transformations des sociétés et de la nature sont fondées sur les actions humaines, et que les actions humaines sont fondées sur des schémas culturels, sociaux et éthiques de connaissance, d’interprétation et de sensibilisation ; et la Journée mondiale de la logique, une délibération de la Conférence générale de l’UNESCO, lors de sa 40e session, proclamant le 14 janvier “Journée mondiale de la logique”, en association avec le Conseil international de la philosophie et des sciences humaines (CIPSH), rappelant que la logique, en tant que discipline qui encourage la pensée rationnelle et critique, est d’une importance capitale pour le développement des connaissances humaines, des sciences et des technologies.
Union Philologique Mondiale
L’Union Philologique Mondiale a été fondée sous les auspices du CIPSH, en 2021. L’Union Philologique Mondiale (en abrégé WPU) est une association internationale dont le but est de promouvoir la philologie dans le monde entier. La philologie est entendue comme l’étude des textes dans les langues du monde, dans la recherche, l’éducation, la société et la culture. Cela englobe les transmissions orales et écrites, les traditions historiques, le patrimoine culturel, les traductions et interprétations, et la réception jusqu’à nos jours.
La WPU vise à soutenir le développement et la diffusion de la philologie en tant que discipline mondiale, incluant les principales traditions linguistiques et littéraires de l’histoire du monde. Cet objectif sera atteint, entre autres initiatives, en travaillant à une collaboration fructueuse entre différentes philologies, ainsi qu’entre la philologie et d’autres disciplines, en évaluant l’état actuel du domaine dans les principales institutions de recherche et d’enseignement au niveau mondial, en collaborant avec des organisations et des individus pour promouvoir des programmes d’enseignement et de recherche en philologie. L’une des tâches essentielles de la WPU est de soutenir les chercheurs individuels, en particulier les chercheurs en début de carrière.
Son site web est www.philology.org
Créativité de la néo-culture
Grâce à l’expérience positive de la Conférence mondiale des sciences humaines (WHC) à Liège, en juillet 2017, Tencent et le Conseil international de la philosophie et des sciences humaines (CIPSH) ont établi un projet de recherche collaborative sur la Créativité Néo-Culturelle (NCC), d’août 2020 à juillet 2022. Conséquemment, une équipe de recherche a été formée, dirigée par le professeur Hsiung Ping-chen du CIPSH, et comprenant des collègues seniors de l’Institut de Recherche en Sciences Humaines de l’Université de Californie et de l’Université Hang Seng de Hong Kong. La recherche a été facilitée par l’équipe de recherche du Centre de recherche sociale de Tencent.
Les principaux résultats académiques comprennent de nouvelles percées conceptuelles concernant l’importance de la littérature chinoise sur Internet. Hsiung Ping-chen a présenté une analyse du phénomène de la littérature Internet Yuewen dans un article comparatif intitulé “Creating a Habitat of Reading : New Venues of Learning in the Digital Era”, lors de la Conférence internationale sur les études de l’enfance à l’Université Normale de Hangzhou, en avril 2021. Ces travaux ont été publiés dans la HAS 3, sous le titre “Inventer le monde des merveilles – A la recherche des racines culturelles de la littérature numérique en Chine actuelle”, cette recherche étant la première à utiliser le concept d’écologie et d’habitat culturel pour analyser le phénomène de l’essor de la littérature sur Internet en Chine.
Une étude théorisant la question “Shall Children Play ? Evidence from Arts in Late Imperial China”, a été présentée à l’Académie Suédoise et acceptée pour publication dans le prochain numéro de la revue internationale Diogenes. Ce deuxième résultat de recherche majeur relie les études écologiques et comportementales sur l’implication de la culture néo-créative à l’élément de l’imagination et de la psychologie sociale, en prenant en compte les forces familières du marché et de l’approche de l’offre et de la demande, avec le développement ultérieur du jeu, d’une “terre de fantaisie” globale, aux besoins fondamentaux des instincts humanistes sains et de la vie quotidienne normale, comme le prescrit la Déclaration des droits de l’enfant des Nations unies (1958) et les conditions humaines.
Le déploiement continu des influences académiques de ce projet de recherche collaborative comprend un forum et une conférence internationale sur le phénomène et l’intérêt du “jeu”, actuellement organisés conjointement par le CIPSH et Tencent, accueillis par l’Université de Zhejiang, l’Université Normale de Hangzhou et l’Université Hang Seng de Hong Kong en octobre et novembre 2021, suscitant un vif intérêt de la part de la directrice générale adjointe de l’UNESCO, Mme Gabriela Ramos.
Défis mondiaux et éthique mondiale à l’heure des pandémies et du changement climatique
Conformément à l’accord entre l’Union Académique Internationale (UAI) et le Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines (CIPSH), l’UAI s’est engagée à organiser également le deuxième séminaire de l’Académie Internationale du CIPSH sur les cultures chinoises et les sciences humaines en 2021, à la suite du très fort succès du premier séminaire. Cette année encore, le séminaire a été parrainé par la Chiang Ching-kuo Foundation for International Scholarly Exchange. Le Stockholm China Center (SCC) de l’Institute for Security and Development Policy (ISDP) a assuré la logistique du séminaire en ligne, qui a eu lieu les 6 et 7 décembre 2021, ainsi que toutes les communications précédent et ultérieures à l’évènement.
L’appel à contributions pour ce deuxième séminaire soulignait que “notre époque est confrontée à deux défis mondiaux majeurs : le changement climatique et la pandémie de corona. Le changement climatique d’origine humaine est largement connu depuis les années 1990. Le réchauffement de la planète n’est plus une menace future mais est devenu une crise aiguë, affectant le monde par des tempêtes, des inondations et des sécheresses dévastatrices. Et ce sont les nations les plus pauvres qui sont les plus touchées. La pandémie de corona a fait jusqu’à présent cinq millions de morts et beaucoup plus d’hospitalisés. Elle a ébranlé les économies et les institutions sociales du monde entier. Ces deux crises mondiales exigent des réponses mondiales unifiées et une solidarité mondiale. Cependant, jusqu’à présent, les réponses sont loin d’être suffisantes, et les États et les régions agissent en fonction de leurs propres intérêts et en conflit. Cet atelier a exploré la signification et les implications de l’éthique mondiale à l’heure du changement climatique et des pandémies. Des universitaires de différentes parties du monde et de différents horizons culturels présenteront leurs points de vue et engageront des discussions. Comment les traditions religieuses, culturelles et séculaires peuvent-elles être utilisées comme ressources pour la réflexion et inspirer la prise de décision ? Comment une éthique globale peut-elle contribuer à la résilience et à l’espoir ?”
Conseil International pour la Philosophie et les Sciences Humaines