/ HAS MAGAZINE
Potentiel d’action
Isis Valliergues Barnum
Entrepreneuse internationale
Dans un ensemble de réflexions associatives en rapide évolution, Isis Valliergues Barnum aborde les questions urgentes qui conduisent aux diverses formes d'anxiété dans le monde contemporain, en illustrant leur extrême complexité par les rythmes fulgurants du texte lui-même.

Le BIG Deal : Brave. Intelligent. Good.

En regard avec les œuvres de José Castillo

José Castillo, Sans titre, gravure

« La vie est un Triomphe collectif
Crée-toi une couronne d’épines
Pour défendre ton esprit
Des destructeurs de la lucidité objective ».
Alejandro Jodorowsky1

Concrétiser nos mécanismes de défense en les nommant dans un pont entre les grands sujets présentés par HAS – où le Big Data représente la vision, l’agglomérat de créativités singulières est notre espoir. Hors de vue, hors de l’esprit – ­assez. Le Temps.

Humanité Cellulaire

Le tissage numérique de la société crée une humanité cellulaire, réalisant l’ultime étape révolutionnaire des téléphones cellulaires. Un changement d’état pour une population d’espèce au genre fluide, du principe conquérant, masculin, à un état féminin et matriciel, requérant l’adoption de principes coopératifs plutôt que compétitifs, et permettant de coordonnéer nos actions dans le temps et l’espace afin de faire face au défis du présent et d’optimiser les chances. De survie.

Une non-fiction :

Nations-Unies NY, 23.09.19. Greta Thunberg2 – le grand tonnerre frappe l’édifice :

« Les gens souffrent. Les gens meurent. Des écosystèmes entiers s’effondrent. Nous sommes au début d’une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez c’est d’argent et de contes de fées de croissance économique éternelle ».

La bombe à retardement.
La preuve est là.
Une erreur mathématique fondamentale contre la Réalité.
Un mauvais virage.

« Vous dites que vous nous entendez et que vous comprenez l’urgence.
Mais qu’importe ma tristesse ou ma colère, je ne veux pas le croire. Parce que si vous compreniez vraiment la situation et néanmoins n’agissiez toujours pas, alors vous seriez le mal. Et cela je refuse de le croire ».

Un malentendu, donc.
Terreur paralysante, action troublée – « Humain, trop humain ».3
Un point de départ pour comprendre et assimiler.

« Compte tenu des émissions actuelles, le budget de CO2 restant
sera entièrement épuisé en moins de huit ans et demi.
« Parce que ces chiffres sont trop gênants. Et vous n’êtes toujours pas assez matures pour dire la réalité telle qu’elle est ».

José Castillo, Sans titre, gravure

Un compte à rebours.
Un pouvoir délié et indifférent aux lois de la nature, exploitant les croyances pour des gains d’avantage avec des débats détracteurs et chronophages sur la Réalité perceptive.
La Réalité fonctionnelle, pertinente, est claire comme de l’eau de roche.

Une pensée sur la pertinence par le physicien David Bohm, considéré comme un « fils spirituel » par Albert Einstein :
« Dans De l’autre côté du miroir se trouve une conversation entre le Chapelier Fou et le Lièvre de Mars, qui contient la phrase:
‘Cette montre ne marche pas, bien que j’ai utilisé le meilleur beurre.’ Une telle phrase porte à notre attention la notion sans rapport que la qualité du beurre a une influence sur le fonctionnement des montres – une notion qui, à l’évidence, ne correspond pas au contexte véritable de la structure des montres ».4
La folie.
Le beurre est à l’argent ce que la montre arrêtée est au compte à rebours carbone.

« Telle qu’elle est » :

Esquissé dans « Trajectories Of The Earth System In The Anthropocene », une étude de 2018 par la National Academy of Science, États-Unis :
« L’Anthropocène est la suggestion d’une nouvelle époque géologique (1), fondée sur l’observation que les impacts humains sur des processus planétaires essentiels sont devenus si conséquents (2) qu’ils ont retiré la terre de l’époque du Holocène dans laquelle l’agriculture, les communautés sédentaires, et au final, les sociétés humaines socialement et technologiquement complexes se sont développées. (…) La connaissance des activités humaines rivalisant avec les forces géologiques dans l’influence de la trajectoire du Système Terre possède d’importantes conséquences à la fois pour les sciences du Système Terre et pour la prise de décision sociétale ».5

Un écho brûlant appelé par l’artiste Lynette Wallworth dans son discours de réception du Davos Crystal Award en janvier 2020 : « Ceux qui nous ont mené ici se sont alignés avec les grandes entreprises plutôt que la communauté, avec le privilège et le pouvoir plutôt que l’humanité partagée, et avec les registres de comptes plutôt que les valeurs. Une extinction est en train d’avoir lieu : c’est la mort d’une façon de faire épuisée qui ne sert plus. Aussi puissante que leur agonie rampante puisse apparaître, les industries dinosaures mourront – elles meurent déjà ».

Tandis que la course pour stabiliser la terre gagne en saillance, la course pour comprendre le cerveau gagne en leçons synchrones – le cerveau fonctionne sur le Potentiel d’Action ; à l’atteinte de certains seuils, des chemins connexes se renforceront ou s’affaibliront en fonction des retours d’informations dans les processus de récompenses.

Un aperçu de la Neuroscience : « (Un) objectif est d’articuler les concepts clés de choix, décision, intention et action. S’attacher à la terminologie peut sembler une tangente inutile, mais la science avance sur son vocabulaire – des termes vagues et imprécis ne peuvent que produire de la confusion. Ceci est d’autant plus important quand l’objet de cette enquête scientifique n’est rien de moins que l’agentivité humaine ».6

ART « Activation Response Time : une nouvelle mesure en neuroscience en 2019 – éclairant le chemin : « la valeur de ART s’exprime en unités physiologiques telles que des pics par secondes ».7 Les seuils de Activation Response Time peuvent inspirer la coordination humanitaire afin de répondre aux défis de la même façon que l’organisation sociétale gagne à imiter les fonctions cérébrales, constaté par l’élan en poupe des réseaux neuronaux.

Une perspective perspicace par le célèbre professeur Alan Watts : « Pour le cerveau central, le neurone individuel signale soit oui ou non – c’est tout. Mais, comme nous l’apprennent les ordinateurs, qui emploient une arithmétique binaire dans laquelle les seules formes sont 0 et 1, ces simples éléments peuvent former les motifs les plus merveilleux et complexes. En ce sens, notre système nerveux et les ordinateurs 0/1 sont pareils à tout le reste, car le monde physique est essentiellement vibration ».8

Et un indice à glaner de Bob Dylan dans la chanson « Isis » de l’album Desire :
I broke into the tomb, but the casket was empty,
There was no jewels, no nothin’, I felt I’d been had,
When I saw that my partner was just being friendly,
When I took up his offer I must-a been mad.
*

José Castillo, Sans titre, gravure

I.O.I.O. – Ce Brave Monde Sera Coopératif Ou Ne Sera Pas

La vie est phénoménalement étonnante. Nos perceptions individuelles de la Réalité varient grandement. La Planète fonce vers la trajectoire Terre Serre. Quelque part le long des routes du destin, entre se demander ce qu’on fait là et le faire d’une myriade de façons, l’humanité a collectivement atteint et dépassé l’imaginaire et confortable miroir entre choix, action et effet. L’humanité contemporaine existe dans un présent emprunté contre un futur potentiellement annulé et vide, avec un compte à rebours de 8 ans jusqu’à la fin de notre « crédit » carbone collectif, avant l’installation de conditions inconcevablement hostiles pour notre espèce et toutes les autres sur ce vulnérable Système Terre.

Ceci n’est pas nouveau, alors que les informations accueillent cette nouvelle décennie avec une cadence biblique – sept continents assiégés de sauterelles, de pestes, d’incendies, d’inondations, et un système de refroidissement qui peine a se débattre et déchaine des vents tourbillonnants. Des événements mondiaux de proportions épiques en cascade complètent un cercle de karma qui se déploie ici et maintenant ; la loi naturelle sert un éveil collectif. Louis XVII mourut en prison à l’âge de 10 ans pendant La Terreur, payant pour 66 rois de France avant lui. Pause. Respire. Concentration. Résilience.

La vérité, et la réalité, sont beaucoup plus intéressantes que les mensonges et la peur. Ces derniers astreignent la créativité et l’optimisme tel une camisole de force. Les industries et les systèmes dinosaures sont en train d’être évincés par sélection naturelle de l’émergent et imminent paradigme de la Réalité de la Nature/la Nature de la Réalité pour l’humanité.

Culturellement, notre pouvoir se multiplie de manière exponentielle quand nous prenons soin de nous-mêmes, de nos habitations et de la Terre de manières universelles. La connectivité catalyse notre pertinence créative. Les champs interdisciplinaires des Humanités, bénéficiant de l’avantage privilégié de la confiance, grâce à ce que l’on comprend universellement – émotions et expérience, et leur transmission en d’innombrables formats, seront toujours plus agiles que la bureaucratie et les transistors. Tel la vitesse de la Lumière.

Comprendre ces relations nous ancre dans notre rôle de gardiens, avec l’individu révélé, le collectif renforcé, et notre potentiel d’action collectif déclenché pour les actions requises par le Défi Climat actuel – stabiliser notre Système Terre.

L’activation de l’incroyable et fiable sagesse des foules requiert des conditions mathématiquement saines strictes. Les effets de cascade biaisent les résultats terriblement – la crise économique de 2008 démontre le bilan des intentions à tort de l’ego contre la vérité. L’équivalent environnemental opère à l’échelle planétaire en déferlante de ricochets et de collisions climatiques.

Nous avons foré du ventre de la Terre son passé alchimique si singulier – pétrole, énergies fossiles. Des âges comptés en Temps planétaire, universel, exhumé. Nous avons de fait déterré la mémoire de la Terre Mère comme autant de ruptures tectoniques crachées dans l’atmosphère, nous ébranlant à juste titre jusque dans nos cœurs.

José Castillo, Sans titre, gravure

The Electric Kool-Aid Asset Test

Clarté et visibilité donnent à l’observateur les éléments nécessaires pour déployer sa créativité dans la projection, l’organisation et l’échafaudage de plans relatifs à ses buts et intentions. L’espoir dans ce contexte est assimilable à la confiance rationnelle et pertinente qu’un but soit atteignable. L’obscurcissement et la tromperie volent les individus de leur assurance et leur confiance, favorisent la confusion, et invitent l’incertitude – un espace aisément rempli d’anxiété et de peur par l’imagination en quête de sécurité.

Observation, objectivité et méthode ont construit le progrès et le patrimoine de l’humanité à travers les âges. L’équilibre du système d’organisation sociale a aujourd’hui dépassé le point de bascule, tandis que la connectivité et la crise climatique culminent en un choc d’enjeux ultimes et périclitent en conflits entre les pressions de soutenir la vie sur terre compte tenu de la population humaine et les ressources limitées de la planète, révélant au grand jour les conflits d’intérêts irrationnels et dépassés. La confusion prive les individus de leur agentivité – ce front engendre la guerre contre la vérité.

Là où la connaissance est pouvoir, l’accès libre en ligne à l’information pourrait procurer de l’espoir open-source. En pratique, des labyrinthes manipulent la vérité, perpétuent l’anxiété, et maintiennent un contrôle d’action contre nos propres intérêts et notre agentivité naturelle, rationnelle. Une étude a prouvé que “les mensonges se diffusent significativement plus loin, plus profondément et plus largement que la vérité dans toutes les catégories d’information. Le top 1 % des cascades de fausses nouvelles se sont diffusées entre 1 000 et 100 000 personnes, tandis que la vérité s’est rarement diffusé à plus de 1 000 personnes.”9

La peur aurait un plus grand succès transitif que la confiance, procurant le faux sentiment d’un avantage compétitif dans le cadre trompeur qui chérit l’argent plus que la vie. L’argent, à l’origine un gage de confiance, se montre aujourd’hui dangereusement limité, arbitraire et vulnérable dans ce rôle, vu l’erreur fondamentale et fatale de croire qu’il ne pousse pas dans les arbres. Les Arbres sont la Vie sont la Valeur – un rappel cordial, et un autre front de conflit alors que la déviance du pouvoir entraîne la déforestation massive, la dévastation de l’écosystème, et l’aliénation à grande échelle des humains de la nature.

José Castillo, Sans titre, gravure

Des pratiques de croissance déloyales et intenables mènent ensuite à une crise économique et une crise du logement, poussant la compétition pour l’emploi en un goulot d’étranglement où les esprits humain brisés sous-traitent leur valeur-propre à perte.

Les bénéfices de la pleine conscience sont absents des discours actuels. Elle est obscurée par des options sémantiques et linguistiques limitées pour décrire notre époque, le champs lexique disponible étant habituellement réservé à la fiction dystopique et le mysticisme d’une part, et un vocabulaire scientifique terni par des voix portantes hostiles à la science de l’autre. L’humanité toute entière a, compréhensiblement, des difficultés à sonder le présent, ainsi que nos rôles singuliers au sein de celui-ci. La privation pour les individus d’un rôle signifiant au travers d’angoisses répétitives crée de nouvelles disparités cognitives. La déviation du pouvoir institutionnelle prend forme sur ce front ultime par le contrôle du savoir et des connaissances.

Dans ses nombreuses applications puissantes et fascinantes, l’esprit humain possède la capacité et la nécessité de réconcilier fonctionnellement de nombreux concepts convergents et divergents à n’importe quel moment (t). La suspension de l’incrédulité pour apprécier une fiction, par exemple, est une application proactive, volontaire, Yang. Un Yin correspondant se trouve où la confusion et le doute créent des vides mentaux en suspens tels la dissonance cognitive que nous cherchons à combler et résoudre. Les systèmes d’exploitation cognitive créent de fausses, et éventuellement angoissantes, logiques que nous adoptons précipitamment, nous faisant nous sentir à l’aise, réconfortés, presque reconnaissants et fiers, et surtout productif de nouveau. Les fourmis travailleuses isolées montrent un incessant mouvement leur premier jour de séparation, marchent deux fois plus loin que celles qui vivent en groupes et meurent en six jours au lieu de 6610 – un ordre exponentiel. Cette lente ébullition d’anxiété sociétale augmente à la fois la production et la consommation de produits de santés alors que les humains surmenés cherchent à retrouver leur bien-être au sein d’un système déloyal.

Les humains sont totalement vulnérables à ceci. Le remède est le savoir. L’état normal, sain, est l’agentivité.

Des interférences opportunistes alimentées par la peur, ainsi que des déviances de pouvoir anormales et intenables corrompent les cycles de récompense en cycles vicieux. Tandis que nos egos souffrent de voir leur vulnérabilité à des manipulations circonstancielles basiques, nos moi supérieurs sont invités à prendre le guidon d’une main confiante.

José Castillo, Sans titre, 2001, gravure

Le Pouvoir du Placebo

Au sein de la vaste étendue de l’existence, qui suis-je, et pourquoi suis-je ici, mènent essentiellement à que fais-Je Maintenant? Est-ce que cela compte pour quelque chose? La croyance et la confiance font irruption – si je crois que ce que je fais compte, alors je choisis de façon responsable et fortifie mon identité. Si la relation causale est perceptivement vague, alors je choisis vaguement. Dans tous les cas, les retours construisent mon apprentissage, affûtant le processus chaque fois qu’il se répète.
Hors le bilan est là – le Big Data et la Crise Climatique certifient simultanément que tout ce que l’on fait compte. Affaire close.

Instincts, intuition, émotions, éducation, environnement, perception, savoir, compréhension, cycles de récompenses, intention, résultats, détermination, circonstance, disposition, individuation, société. Résilience.

Je suis capable. Je pense. J’espère. Je sais. Be all you can be. Sois le meilleur de toi même.

Au fil du temps, les choix agglomérés composent un moi physique, psychique, environnemental, et désormais digital.

Au sein de cet esprit plein d’émerveillement, entrons dans le cerveau biologique.

L’approche neurophysiologique aux grandes questions causales emploie de nombreuses mesures et méthodes pour déterminer des limites raisonnables, fonctionnelles, entre la biologie, la prise de décision, le choix et l’agentivité – des zones à explorer pour plus de clarté concernant l’autre horizon ultime – où mon libre arbitre et ma conscience émergent.

Aye, there’s the rub.11 Voici le hic. Les observations mécaniques associatives et dissociatives ne peuvent pas tout à fait capturer les flammes qui en fait dirigent cette enveloppe physique – conscience, passion, imagination, croyance, et créativité qui engendrent le sens et les objectifs.
Plus loin, l’agrégat d’activité est le mécanisme fiable évolué par la nature pour l’autorégulation du cerveau : les Neurones sont déclenchés pour transformer leur potentiel d’action en activité une fois un seuil franchi par l’action collective de neurones individuels connectés.

L’agrégat d’activité humaine en conditions d’équilibre démontre systématiquement ces mêmes propriétés d’intelligence à l’échelle collective. Le légendaire maitre à penser moderne, Stewart Brand, auteur de The Whole Earth Catalogue, trouve que « le taux de succès est stupéfiant ».12 Il a également contribué de manière notable à la prise de conscience planétaire de l’humanité en faisant campagne auprès de NASA pour publier la première image de la terre entière, publiée dans son catalogue.

Il y a abondance de preuves de la sagesse des foules13 – pour le moment, considérons les aspects pratiques suivants :

« Avec la plupart des choses, la moyenne est médiocre. Avec la prise de décision, c’est souvent l’excellence. On pourrait dire que c’est comme si nous avions été programmés pour être collectivement intelligents ».
Sur les dix expériences, la performance de groupe sera presque certainement la meilleure possible ».
« La façon la plus simple de garantir une réponse juste est de demander à chaque fois au groupe ».

Et la meilleure partie, pour le gage de confiance :

« Paradoxalement, la meilleure manière pour un groupe d’être intelligent est que chaque personne au sein de celui-ci pense et agisse aussi indépendamment que possible ». Lisez : Chaque individu est le mieux équipé pour choisir pour lui-même, sous des conditions saines. C’est dans notre nature.

Nos cerveaux individuels et notre comportement collectif démontrent naturellement une union mathématique sensible et raisonnable, et une justesse excellente.

Une de nos plus grandes craintes concernant l’IA est que cela pourrait créer des décalages incontrôlables entre ce que l’on souhaite et croyons être logique et utile, et ce qu’un mélange mathématique pure et dense peut produire, craignant à terme l’émergence artificielle et les abus structurels. Actuellement, nous sommes clairement inoculés au terme Intelligence en soi, le voyant constamment rattaché à
Artificielle comme un chihuahua. L’intelligence traite de la conscience, de l’adaptation, de l’efficacité, du succès – « l’usage habile de la raison ».14 L’alliage de l’esprit et du cœur pour le bon sens.

L’hyperconnectivité associée aux dynamiques mathématiques révèlent la puissance du 1, de chacun.
La singularité est la pièce maitresse vers la vérité et l’efficacité : chaque compte individuel contribue à la précision et au ­succès collectif.
Les écrans individuels chiffrés dont nous dépendons désormais pour faire l’expérience de la vie sont une aubaine pour les pouvoirs déviants. Heureusement, à l’échelle globale, la justice mathématique et bio-logique soutient les usagers, dès lors que nous décidons de nous soutenir mutuellement.

J’imagine que le regard Universel est tout autant étonné de nous.

Paradis et Enfer sont des aspects de la vie sur terre à présent. D’autant plus que l’humanité est en voie de réaliser la conquête de Mars depuis le confort de nos canapés – le refus de respecter les vérités universelles au profit d’une avidité de court terme a déterminé notre trajectoire vers une Terre Serre brûlée et stérile, un scénario potentiel de Planète Grise. Heureusement, la vérité n’est pas optionnelle et ne requiert pas d’inscription. Plus nous y participons, le plus vertueux cela devient. Le Règlement Général sur la Protection des Données devrait tendre à protéger plus que les individus – il devrait inclure des paramètres de protection planétaire qui agglomèreraient passivement des actions positives par notre surfing digital collectif.

L’Énergie n’est pas du langage New Age, c’est la loi fondamentale universelle qui nous lie sensiblement à notre monde physique – la Relativité, E=mc2 – est le don concret que les mathématiques nous offrent pour nous Relier tangiblement. Laissons la nature de la Nature être la preuve du concept.

La Vraie Vie > Fiction. Science > Fiction. La vérité gagne.

José Castillo, Sans titre, 1994, gravure
  1. Alejandro Jodorowsky, À l’ombre du Yi Jing (Le Relié, 2014), p. 88.
  2. Greta Thunberg, discours, U.N. Climate Action Summit, 23 septembre, 2019.
  3. Friedrich Nietzsche, Human, All too Human: A Book for Free Spirits (Chicago: Charles H. Kerr & Company, 1908), Titre. Consulté le 21 janvier, 2020.
  4. David Bohm, Wholeness and the Implicate Order (Londres ; Boston : Routledge & Kegan Paul, 1980), p. 42.
  5. Will Steffen, Johan Rockström, Katherine Richardson, Timothy M. Lenton, Carl Folke, Diana Liverman, Colin P. Summerhayes, et al., « Trajectories of the Earth System in the Anthropocene », PNAS Direct Submission, 6 août 2018. Proceedings of the National Academy of Sciences.
  6. Jeffrey D. Schall, « Decision making », Current Biology 15 (2005); R9.
  7. Jeffrey D. Schall, « Accumulators, Neurons, and Response Time », Trends in Neuroscience 42, no. 12 (December 2019), p. 852.
  8. Alan Watts, The Book (USA : Pantheon Books, 1966), p. 26.
  9. S. Vosoughi, D. Roy, S. Aral, « The spread of true and false news online », Science, 9 mars, 2018. 1146-1151. Doi 10.1126/science.aap9559.
  10. Emily Anthes, « What happens to a lonely ant? Marching one by one », The New Yorker Magazine, 3 mars 2015.
  11. William Shakespeare, Hamlet. E-book, 127.
  12. Anna Weiner, « The complicated legacy of Stewart Brand’s ‘Whole Earth Catalog’ », New Yorker Magazine, 16 novembre 2018.
  13. James Surowiecki, The Wisdom Of Crowds, Anchor : 2004, édition Kindle.
  14. « Intelligence », Merriam-Webster.com Dictionary, Merriam-Webster, consulté 20 septembre 2020.

*Je suis rentré dans la tombe, mais le cercueil était vide,
Il n’y avait ni joyaux, ni rien, j’ai cru m’être fait avoir,
Quand j’ai vu que mon partenaire était simplement amical,
Quand j’ai accepté son offre, je devais être fou.

Isis Valliergues Barnum est entrepreneuse internationale indépendante, diplômée en psychologie cognitive et en arts plastiques de l’Université Vanderbilt. Elle a vécu à Paris, New York, Nashville, Londres, Milan, en Espagne et en Colombie. Elle travaille à des solutions durables dans la vente.

José Castillo est né en 1955 et décédé en 2018. Originaire de République Dominicaine, il a développé une œuvre à partir d’un travail sur les origines, sur les racines culturelles plurielles de son pays. José Castillo était Diplômé des Beaux-Arts de Paris et de Saint-Domingue.

Publication précédente
Sommaire
Publication suivante
02
Entre anxiété et espoir
Janvier 2021
Auteur

Isis Valliergues Barnum est entrepreneuse internationale indépendante, diplômée en psychologie cognitive et en arts plastiques de l’Université Vanderbilt. Elle a vécu à Paris, New York, Nashville, Londres, Milan, en Espagne et en Colombie. Elle travaille à des solutions durables dans la vente.

José Castillo est né en 1955 et décédé en 2018. Originaire de République Dominicaine, il a développé une œuvre à partir d’un travail sur les origines, sur les racines culturelles plurielles de son pays. José Castillo était Diplômé des Beaux-Arts de Paris et de Saint-Domingue.

Version PDF