ARTISTS AND PROJECTS
ART MAP
AROUND THE WORLD
HAS MAGAZINE
English
Français
ABOUT US
The project
Founders and partners
Get involved
Who we are
Contact
/ HAS MAGAZINE
Action/Recherche : Youth Eyes on the Silk Roads
UNESCO-MOST
Partenaire
RESEARCH
MOST est le programme scientifique intergouvernemental de l’UNESCO dédié aux transformations sociales. MOST coopère avec les autorités nationales, les communautés des sciences sociales et humaines ainsi qu’avec la société civile afin de renforcer le lien entre la connaissance et l’action, qui constitue l’une des clés pour favoriser un changement social positif.

Le Programme de l’UNESCO des Routes de la Soie renforce le dialogue interculturel et l’entente mutuelle en construisant des liens entre les peuples de différentes communautés. À travers ce programme, l’UNESCO a non seulement pu faire revivre les Routes de la Soie en tant qu’itinéraires historiques, mais a également mis à l’honneur un patrimoine très actuel, constitué d’interactions humaines, de valeurs communes et d’un héritage partagé. Cela est notamment réalisé grâce aux différentes sous-initiatives du Programme des Routes de la Soie, telles que la plateforme en ligne, l’Atlas Interactif, et le concours international de photo.

Le concours international annuel de photo Le Regard de la Jeunesse sur les Routes de la Soie offre aux jeunes du monde entier âgés entre 14 et 25 ans, une opportunité unique de saisir leur vision du patrimoine culturel commun des Routes de la Soie, à travers l’objectif de leur appareil photo.

Les arts visuels, et en particulier la photographie, sont de plus en plus utilisés par les jeunes d’aujourd’hui comme un puissant outil de communication et d’expression de soi. Ils ont ainsi le potentiel de jouer un rôle important dans la sensibilisation aux principaux problèmes auxquels est confronté notre monde mondialisé.

Ainsi, le concours de photo Le Regard de la Jeunesse sur les Routes de la Soie donne une bonne opportunité pour les jeunes qui vivent ou voyagent dans ces régions de partager leurs perceptions et de mieux comprendre le patrimoine culturel commun et les identités pluralistes qui se dégagent des interactions et des échanges se déroulant sur les Routes de la Soie. Le concours encourage l’utilisation de la photographie afin d’étendre ces interactions et rencontres culturelles dans le monde contemporain, dans le but de favoriser la compréhension mutuelle et promouvoir la paix parmi les diverses populations. Il vise à sensibiliser les jeunes à l’importance de l’héritage commun des Routes de la Soie, ce concours sert de base à la compréhension et au respect mutuel dans notre monde globalisé.

Le concours est divisé en deux groupes d’âges distincts : 14-17 ans et 18-25 ans. Les photos sont examinées par les membres du comité de sélection international qui choisissent les gagnants dans chacune des catégories d’âge. La première édition du concours a eu lieu en 2018 et a mobilisé des candidats de plus d’une centaine de pays du monde entier. Les jeunes photographes étaient invités à représenter le patrimoine des Routes de la Soie à travers quatre thèmes majeurs : la culture, le patrimoine, le paysage et la population. De ce concours, un album photo professionnel présentant les meilleures photos a été publié en 2019. Une exposition itinérante de ces meilleures photos a également été organisée et exposée dans différents pays du monde.

Suite au succès de la première édition, une deuxième édition du concours a été lancée fin 2019 et a reçu plus de 3 500 photos. Lors de deuxième édition, les photos envoyées devaient représenter un de ces trois thèmes : la gastronomie et production alimentaire, la musique et danse, ou bien les sports et jeux traditionnels des Routes de la Soie. Les résultats du concours seront annoncés mi-2020.

En plus de mobiliser des jeunes de différentes régions du monde, le concours photo contribue considérablement à encourager les jeunes à l’utilisation de la photographie comme outil de paix et également à les sensibiliser sur le patrimoine des Routes de la Soie.

Lien vers le site official du concours Le Regard de la Jeunesse sur les Routes de la Soie : https://unescosilkroadphotocontest.org/fr

Écrit par Tara Golkar – UNESCO-MOST

Publication précédente
Sommaire
Publication suivante
01
BIG DATA ET
SINGULARITÉS
JUIN 2020
RESEARCH
PDF version
Partager