/ HAS MAGAZINE
Regard de la Jeunesse sur les Routes de la Soie
UNESCO-MOST
Partenaire
Le Programme de l'UNESCO des Routes de la Soie renforce le dialogue interculturel et l'entente mutuelle en construisant des liens entre les peuples de différentes communautés. À travers ce programme, l'UNESCO a non seulement pu faire revivre les Routes de la Soie en tant qu'itinéraires historiques, mais a également mis à l'honneur un patrimoine très actuel, constitué d'interactions humaines, de valeurs communes et d'un héritage partagé. Cela est notamment réalisé grâce aux différentes sous-initiatives du Programme des Routes de la Soie, telles que la plateforme en ligne, l'Atlas Interactif, et le concours international de photo.
© Galina Tarakanova (Russia) /UNESCO Youth Eyes on the Silk Roads

L’UNESCO a le plaisir d’annoncer les noms des gagnants de la seconde édition du concours international de photo du « Regard de la Jeunesse sur les Routes de la Soie ». Organisé dans le cadre du Programme Routes de la Soie de l’UNESCO, ce concours annuel offre aux jeunes du monde entier une opportunité unique de saisir leur vision du patrimoine culturel commun des Routes de la Soie, à travers l’objectif de leur appareil photo. Pour cette édition, les participants étaient invités à « Révélez les Routes de la Soie » à travers un ou plusieurs de ces trois thèmes : la gastronomie et la production alimentaire, la musique et la danse, les sports et les jeux traditionnels.

Ouvert aux inscriptions du 19 septembre 2019 au 31 janvier 2020, le concours a reçu plus de 3 500 photos de jeunes participants d’une centaine de pays à travers le monde. Un comité de sélection international composé de six professionnels renommés a examiné ces photos. Le concours est divisé en deux catégories d’âge : les 14-17 ans et les 18-25 ans. Trois gagnants ont été sélectionnés dans chacune des catégories d’âge.

Le concours est divisé en deux catégories d’âge : les 14-17 ans et les 18-25 ans. Trois gagnants ont été sélectionnés dans chacune des catégories d’âge.

© John Leonardo Rosales Dimain IV (Philippines) /UNESCO Youth Eyes on the Silk Roads
Lauréat du deuxième prix pour la catégorie deux (18-25 ans)
L’art de l’Arnis
« L’Arnis, le sport national des Philippines a été conçu par des philippins natifs qui utilisaient des rotins, des poignards, des épées et d’autres armes lors de combats et pour la légitime défense. L’Arnis fut utilisé par le premier héros philippin Datu Lapu-Lapu ».
© Hasan Uçar (Turquie) /UNESCO Youth Eyes on the Silk Roads
Lauréat mention honorable pour la catégorie deux (18-25 ans)
La femme cueillant des olives
« Une femme cueille des olives à Derik, dans la province de Mardin, dans la région du sud-est de l’Anatolie. La culture de l’olive est une source de revenus importante pour la population locale du district de Derik et la culture de l’huile d’olive, qui fait partie du régime méditerranéen, est inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel, occupe une place importante parmi le peuple turc ».
© Sharad Iragonda Patil (Inde) /UNESCO Youth Eyes on the Silk Roads
Lauréat du troisième prix pour la catégorie deux (18-25 ans)
La musique et la danse offrent la liberté de s’exprimer
« Wari est le festival le plus célèbre du Maharashtra, en Inde. Lors de ce festival, 500 000 à 600 000 personnes marchent ensemble et dansent sur des instruments de musique tels que le Taal ».
© Arda Taş (Turquie) /UNESCO Youth Eyes on the Silk Roads
Lauréat mention honorable pour la catégorie un (14-17 ans)
La course des moutons
« La traditionnelle course de saut des moutons à l’eau et le festival des nomades du village d’Aşağıseyit a lieu chaque année le dernier samedi et dimanche d’août depuis environ 850 ans. La course et le festival illustrent le mode de vie nomade. Selon la tradition, le berger conduit les moutons au ruisseau, qu’ils doivent ensuite traverser sans s’arrêter. Le but est de guider les moutons à travers la rivière sans s’arrêter pour boire de l’eau. Une fois que le berger entre dans l’eau, les moutons le suivent ».

UNESCO-MOST Programme des Routes de la Soie : https://fr.unesco.org/silkroad/

Publication précédente
Sommaire
Publication suivante
02
Entre anxiété et espoir
Janvier 2021
Auteur

UNESCO-MOST Programme des Routes de la Soie : https://fr.unesco.org/silkroad/

Version PDF