ARTISTS AND PROJECTS
ART MAP
AROUND THE WORLD
HAS MAGAZINE
English
Français
ABOUT US
The project
Founders and partners
Get involved
Who we are
Contact
/ HAS MAGAZINE
SOMNIA
Charlotte Colmant
Artiste et chorégraphe
PERFORMING
Les humains sont à la fois mentalement et physiquement façonnés par la présence de la technologie. La performance SOMNIA met en scène les distances physiques et métaphoriques entre les humains causées par la technologie.
Charlotte Colmant, SOMNIA, 2016

Dans SOMNIA, performance immersive chorégraphiée par Charlotte Colmant sur des visuels conçus par Raul Zbengheci, les danseurs se déplacent dans un paysage numérique, d’un rythme très lent en effectuant des mouvements en boucle et de façon coordonnée, travaillant ainsi aux frontières de la connexion et de la déconnexion, du conscient et de l’inconscient.

SOMNIA est un tableau de l’espèce humaine évoluant dans un monde technologique où la solitude apparaît comme seul recours. Au moyen de répétitions mécaniques du mouvement et d’une déshumanisation de l’émotion, les danseurs s’effondrent ou convulsent, comme si des électrochocs venaient secouer leur corps, en effectuant des va-et-vient sur des lignes et courbes préalablement tracées. Ils n’ont aucune échappatoire aux lumières, sons ou motifs omniprésents auxquels leurs corps, émotions et intuitions se heurtent.

Charlotte Colmant, SOMNIA, 2016

SOMNIA interroge par le corps des notions binaires telles que la pensée et le sentir, le présence et l’absence.

De quelle manière le corps se voit-il affecté par les nouvelles technologies, les signaux, les ultrasons et les vibrations ?

Quelles en sont les conséquences sur les interactions humaines ? La solitude est-elle en train de devenir un facteur majeur dans nos vies ?

À travers une synchronisation du corps et de la vidéo, SOMNIA explore la mécanique du temps.

Charlotte Colmant, SOMNIA, 2016

Artiste et chorégraphe formée au Centre des Arts Vivants à Paris et à la Martha Graham School à New York. Elle étudie la danse comme forme visuelle, à travers une exploration du corps au sein de son environnement. Son travail artistique s’élargit à la photographie, la vidéo et à l’installation spécifique à un site où le corps est à la fois sujet et objet.

http://www.charlottecolmant.com/

Publication précédente
Sommaire
Publication suivante
01
BIG DATA ET
SINGULARITÉS
JUIN 2020
PERFORMING
Version PDF
Partager