DIRECTEUR Luiz Oosterbeek (CIPSH)
DIRECTRICE Margalit Berriet (Mémoire de l’Avenir)
PRÉSIDENT HONORAIRE Lin Xiang Xiong (GCACS)
RÉDACTEUR-EN-CHEF Zoltán Somhegyi
CHEFFE DE PROJET Marie-Cécile Berdaguer
COORDINATION GÉNÉRALE Katarina Jansdottir
COORDINATION ASIE Kuei Yu Ho
COORDINATRICE UNESCO-MOST Camille Guinet
COORDINATION GCACS Fion Li Xiaohong
CONCEPTION GRAPHIQUE Costanza Matteucci & Élodie Vichos
ÉDITEUR ANGLAIS Dan Meinwald
ÉDITEUR FRANÇAIS Frédéric Lenne
CONSEILLÈRE MÉDIAS Florence Valabregue
TRADUCTION FRANÇAISE ET ANGLAISE Ashley Molco Castello & Robin Jaslet
TRADUCTION CHINOISE Kuei Yu Ho
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Victor Gresard
DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE Patrice Mugnier
WEBMASTER Labib Abderemane
ASSISTANTE ÉDITORIALE Tamiris de Oliveira Moraes
OPÉRATIONS Mémoire de l’Avenir
Remerciements
L’équipe de HAS remercie chaleureusement John Crowley, chef de section UNESCO-MOST pour sa collaboration et son soutien précieux à ce projet.
Aurore Nerrinck pour sa participation au choix des contributions et Margherita Poli pour sa participation aux corrections.
Toutes les personnes qui ont œuvré avec beaucoup de dévouement à la création de ce premier numéro.
La revue HAS est créé dans le cadre du projet global portant son nom Humanities, Arts and Society: plateforme internationale d’artistes, de chercheurs, de penseurs et de projets créatifs démontrant l’impact des arts et des sciences humaines dans la société.
Cette revue est une nouvelle étape de ce projet et du partenariat entre l’UNESCO- MOST, le Conseil international de la philosophie et des sciences humaines (CIPSH), Mémoire de l’Avenir, et la Global Chinese Arts & Culture Society (GCACS).
Fondé en 2016 sous le nom Arts and Society, le projet Humanities, Arts and Society est né dans le cadre de la préparation des premières Conférences Mondiales Humanités à Liège en 2017, organisées par l’UNESCO-MOST et CIPSH, donnant corps au concept d’ « Humanitude » d’Adama Samassékou, Président de l’Académie africaine des langues, ancien Président du CIPSH, et ancien Ministre de l’éducation au Mali.
La revue HAS est conçue par une équipe internationale dévouée de professionnels des sciences humaines de la culture et des arts, accompagnée dans sa réflexion par un comité consultatif d’éminents chercheurs et penseurs du monde des sciences et de la culture.
La revue HAS a été créée sur une proposition originale du professeur Lin Xiang Xiong, président et fondateur de la Global Chinese Arts and Culture Society. Elle est conçue et développée par Mémoire de l’Avenir, UNESCO-MOST et CIPSH dans le cadre du projet Humanities Arts and Society.
La guerre commence dans l’esprit des Hommes. La seule façon d’empêcher la guerre de se produire est par l’humanité, la culture et les arts. N’est qu’en pénétrant dans le cœur et la pensée des gens, individuellement et collectivement, que nous pouvons permettre à la culture de supprimer et de surmonter les instincts sauvages et barbares de l’humanité, et de purifier ses désirs et ambitions avares et avides de pouvoir.
La publication numérique Humanity, Arts and Society est une ambitieuse revue artistique et scientifique semestrielle, parrainée par quatre organisations culturelles intergouvernementales à but non lucratif. La mission et la vision communes qui ont réuni ces quatre organisations sont basées sur l’objectif de servir les personnes et la société, de promouvoir la culture, l’esprit artistique et la pensée humaine dans le but de construire un village mondial universel de confiance et d’harmonie.
Professeur Lin Xiang Xiong